Éponge konjac
Éponge konjac, alliée de votre routine de nettoyage
La peau est le plus grand organe du corps. C’est cette couche protectrice qui nous maintient en bonne santé, mais cela ne s’arrête pas là. Il est donc payant de suivre une routine de beauté, de maintenir une alimentation saine et d’éviter les mauvaises habitudes. En plus de cela, il est utile de connaître certains compléments pour la garder radieuse, comme l’éponge konjac. Comme il est important de traiter la peau en douceur pour éviter qu’elle ne s’abîme, il est nécessaire d’utiliser des produits adaptés à chaque type de peau (sèche, mixte ou grasse), de préférence naturels. En les utilisant, il y a moins de risques d’allergies et de sécheresse. C’est là que cette éponge trouve parfaitement sa place, car elle offre certains avantages.
Qu’est-ce qu’une éponge konjac ?
Le konjac est une plante asiatique qui pousse en haute altitude. Elle est composée de 95 % d’eau et le reste est constitué de minéraux. Les éponges sont fabriquées à partir de sa racine. L’usine d’éponges The Konjac Sponge est située en Corée du Sud. D’autres marques en proposent également, comme Rosental Organics ou flaconi.
Après un an de croissance, la racine est extraite et pulvérisée en une farine qui est mélangée à de l’eau stérile hautement purifiée et laissée à maturation. Elle subit ensuite un processus de chauffage à la vapeur dans des moules.
On laisse ensuite l’éponge reposer à température ambiante. Elle est ensuite placée plusieurs fois dans une chambre de congélation et emballée avec un scellement thermique pour éviter toute contamination.
Comment utilise-t-on l’éponge konjac ?
La texture de l’éponge konjac est sèche, rugueuse et rêche. Pour l’utiliser, trempez-le d’abord dans de l’eau tiède pour l’adoucir et le ramollir. Après avoir fait cela, elle gonflera un peu, mais idéalement, les fibres devraient absorber suffisamment d’eau.
Une fois cela fait, nous allons frotter le visage ou d’autres zones de la peau avec l’éponge, en effectuant de légers mouvements circulaires. Il n’est pas nécessaire d’ajouter quoi que ce soit, ni produits ni savons. À elle seule, elle parvient à éliminer les impuretés à la surface de la peau pour laisser les pores propres.
Bien entendu, si vous portez du maquillage, vous devez l’enlever avant de commencer le nettoyage. De cette façon, l’éponge pourra remplir sa fonction sans problème et restera propre plus longtemps.
Les différents types d’éponge konjac, et leurs vertus
À ce jour, les recherches sur les bienfaits de l’éponge konjac pour la peau sont limitées. Toutefois, une étude publiée dans l’American Journal of Dermatology and Venereology a révélé que le konjac a des effets thérapeutiques topiques pour des affections telles que l’acné. Il semble même être un adjuvant dans les cas d’acné sévère.
En outre, il favorise la cicatrisation les plaies, diminue la réaction allergique et améliore la santé générale de la peau. Des preuves anecdotiques suggèrent également qu’il nettoie les pores, car il contribue au processus d’exfoliation. On pense même qu’il active la circulation sanguine et favorise la régénération des tissus, mais il n’existe aucune preuve.
Ce qui est certain, c’est qu’en exfoliant, on élimine les cellules mortes de la couche externe de la peau, qui sont souvent à l’origine d’un aspect terne, sec et vieilli. En outre, ces éponges peuvent être utilisées par tout le monde, car elles sont disponibles dans différentes présentations, pour tous les besoins. Elles sont toutes fabriquées à partir d’une fibre végétale naturelle dont la durée de conservation est de deux à trois mois.
Éponge d’argile rouge
Elle est composée de 90 % de racine de konjac et de 10 % d’argile rouge naturelle française fine. Elle est particulièrement destinée aux peaux matures atteintes de rosacée. La rosacée est un trouble inflammatoire chronique, caractérisé par des bouffées de chaleur sur le visage, des rougeurs dans une zone limitée du visage, des vaisseaux sanguins dilatés ou des bosses.
Éponge konjac avec de l’argile rose
Cette éponge se compose de 90 % de racine de konjac et de 10 % d’argile rose naturelle française fine. Elle est recommandée pour les peaux sèches et déshydratées. La peau déshydratée est un état qui peut provoquer des tiraillements dans une zone spécifique. Elle est également liée à un faible apport en eau.
Éponge konjac avec de l’argile verte
10% de cette éponge est composée d’argile verte naturelle fine. Elle fonctionne surtout sur les peaux mixtes avec la zone T. Il s’agit du type de peau le plus courant et le plus complexe à traiter. Il est souvent nécessaire de le soigner avec des produits contenant beaucoup d’eau et peu ou pas d’huiles.
Éponge konjac noire pour le visage
Ses 10 % de frêne de bambou actif en font un produit idéal pour les peaux grasses et acnéiques. La peau grasse se caractérise par des pores dilatés, un aspect brillant et une texture irrégulière. Chez les personnes présentant ce type de peau, la production de sébum entraîne la multiplication des bactéries et provoque l’acné.
Éponge blanche en forme de goutte
Cette éponge konjac est composée à 100 % de racine de konjac. Idéale pour le bain des bébés car, grâce à sa forme, vous pouvez atteindre plus facilement les plis et les zones difficiles à nettoyer.
Éponge konjac au thé vert
Avec 10 % de thé vert, cette éponge konjac est particulièrement adaptée aux peaux à imperfections. La pigmentation inégale de la peau, appelée « hyperpigmentation », est un problème courant. Parmi les différents types, on trouve les taches solaires, qui apparaissent sur le visage, les mains et d’autres zones exposées. Ce type est le plus courant et l’éponge de konjac au thé vert est censée aider à le réduire.
Éponge konjac pour le visage à la camomille
Elle contient 10 % de camomille et est recommandée pour les peaux hypersensibles, c’est-à-dire les peaux hyperactives. Son application permet de nettoyer la peau, sans risque d’allergies.
L’éponge konjac pour un soin quotidien
Une éponge Konjac est naturelle, résistante, durable et prend soin de la peau lors de son utilisation. Chez flaconi, vous trouverez également de nombreux nettoyants adaptés à votre type de peau, à utiliser avec une éponge konjac !