Cheveux

2491 articles

Filtrer par

Marques
Genre
Effet
Prix
Type de cheveux
Type de cuir chevelu
Couleur du produit
Type de produit
Spécificités
Trier par
  • Les plus populaires
  • Nom de A à Z
  • Nom de Z à A
  • Prix croissant
  • Prix décroissant
  • Nouveautés
page1de104

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?


Cheveux : comment choisir un soin adapté ?

L'un des points les plus importants, pour choisir les bons produits pour garder vos cheveux, en bonne santé est de connaître leur nature. Les cheveux peuvent être fins ou épais ; raides, ondulés ou bouclés ; naturels, teints, décolorés, méchés, permanentés ou défrisés. En fonction de votre cas, vous aurez besoin de différents produits.

Cheveux fins

Les cheveux fins sont peut-être les plus compliqués, car ce sont des cheveux qui n'ont généralement pas beaucoup de volume et qui ont tendance à se salir plus rapidement. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un shampooing volumateur et d’utiliser les après-shampooings et les masques spécifiques pour ce type de cheveux. Si vous les utilisez, il est conseillé qu'ils soient également conçus pour ajouter du volume.

Ces produits nettoient en profondeur sans alourdir les cheveux. Il existe également des produits coiffants pour ce type de cheveux : les plus adaptés sont les sprays volumateurs, plutôt que les mousses, car celles-ci ont tendance à alourdir les cheveux. L'utilisation d'après-shampooings sans rinçage n'est pas non plus recommandée.

Cheveux épais

Les cheveux épais sont les plus résistants et peuvent supporter à la fois le coiffage et le travail technique. Ils ont besoin de shampooings qui les nourrissent, les hydratent et les alourdissent, car ils sont généralement très volumineux.

Il existe des shampooings spécifiquement conçus pour eux, ainsi que des masques et des après-shampooings. Notre conseil pour ce type de cheveux est de toujours utiliser un masque, car il rendra les cheveux plus faciles à coiffer. Les mousses sont recommandées pour que la coiffure dure plus longtemps.

Cheveux naturels

Si vos cheveux ont leur couleur naturelle, sans teintures, mèches ou cheveux décolorés, le plus judicieux est d'utiliser un shampooing au PH neutre, car il respectera votre cuir chevelu et nettoiera les cheveux en profondeur. La plupart de ces cheveux ne nécessitent pas l'utilisation régulière d'un après-shampooing ou d'un masque. Si cela s’avérait néanmoins nécessaire, par exemple en cas de nœuds ou de sécheresse occasionnelle, un après-shampooing pourra être suffisant. Si vous deviez cependant utiliser un masque, l'idéal sera d’en choisir un parmi ceux qui contiennent principalement des ingrédients naturels. Les masques au germe de blé fonctionnent très bien pour ce type de cheveux, car ils sont généralement très doux et peuvent même être utilisés par les enfants.

Cheveux colorés

Si les cheveux sont teints, il sera nécessaire d'utiliser un shampooing spécifique pour cheveux teints, par exemple chez Schwarzkopf Professional, si possible sans sel ni sulfates, car cela aidera à maintenir la couleur sans usure pendant une période plus longue. Dans ce cas, il est également conseillé d'utiliser un masque pour cheveux teints, qui rendra les cheveux plus doux, car la teinture a toujours tendance à les dessécher un peu. Le masque doit être utilisé une fois par semaine. S'il est nécessaire de se laver les cheveux plus fréquemment, il est conseillé d'alterner le masque avec un après-shampooing.

Dans le cas de cheveux décolorés ou méchés, il est préférable d'utiliser un shampooing pour cheveux décolorés, ou blanc dans le cas de cheveux platine ou blonds très clairs. Ce type de shampooing permet de conserver un blond plus beau et plus nuancé, sans la couleur jaunâtre que beaucoup de gens détestent. Aujourd'hui, il existe également des masques pour ce type de cheveux, qui sont facilement reconnaissables car ils sont de couleur bleutée ou violacée. Les cheveux décolorés ou méchés ont besoin d'une plus grande hydratation, il est donc conseillé d'utiliser le masque à chaque fois qu'ils sont lavés. Dans ce cas, les après-shampooings sans rinçage sont également recommandés car ils aident à restaurer l'hydratation que les cheveux perdent pendant le processus de décoloration.

Cheveux permanentés et bouclés

Les cheveux bouclés ou permanentés sont les plus difficiles à coiffer à la maison pour obtenir de belles boucles. La première chose à faire est de se laver avec un shampooing spécifique pour cheveux bouclés, d'utiliser un masque spécifique pour ce type de cheveux et de les peigner avec le masque en place pour faciliter le démêlage.

Ensuite, séchez l'humidité avec une serviette et, si possible, restez pendant quelques minutes avec la serviette enroulée autour de la tête afin qu'elle absorbe la plus grande partie de l'humidité des cheveux. Peignez ensuite les cheveux avec vos doigts ou avec un peigne à dents très espacées pour ne pas trop défaire la boucle. Appliquez une mousse ou un activateur de boucles, selon l'effet recherché, et laissez sécher à l'air libre ou au sèche-cheveux avec un diffuseur.

Chute de cheveux

Les cheveux présentant des problèmes de chute doivent être lavés avec un shampooing spécifiquement conçu dans ce but et complété par des ampoules anti-chute. Le shampooing seul n'arrêtera jamais la chute des cheveux : ce qu'il fait, c'est préparer le cuir chevelu pour que l'ampoule puisse être appliquée et mieux pénétrer dans le follicule pileux, qui est l'endroit où nous devons attaquer la chute.

Cheveux gras

Les cheveux gras doivent être lavés avec un shampooing spécifiquement pour les cuirs chevelus gras qui nettoie en profondeur. Au début de son emploi, le produit doit être utilisé autant de fois que nécessaire, mais au fil du temps, il est conseillé d'espacer les lavages afin de réguler la sécrétion sébacée. Un autre conseil pour ce type de cheveux est de privilégier les après-shampooings et les masques pour cheveux gras, de manière à normaliser les sécrétions sébacées. Si vous les utiliser, ils ne doivent pas toucher le cuir chevelu.

Pellicules

La première étape doit être un lavage avec un shampoing antipelliculaire qui éliminera toutes les pellicules ; ensuite, il est préférable d'appliquer un shampooing spécifique aux pellicules. Il existe des lotions à utiliser après le shampooing qui sont également très efficaces. Une fois le problème corrigé, vous devez revenir à votre shampooing habituel. Ces shampooings et traitements ne doivent pas être utilisés de manière continue car le cuir chevelu s'y habitue et ils n'ont plus de ce fait l'effet escompté.