Soin

6024 articles

Filtrer par

Marques
Genre
Effet
Prix
Type de peau
Couleur du produit
Type de produit
Spécificités
Trier par
  • Les plus populaires
  • Nom de A à Z
  • Nom de Z à A
  • Prix croissant
  • Prix décroissant
  • Nouveautés
page1de251

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?


Soin de la peau : zoom sur les différents types de cosmétique

Jour après jour, la peau est soumise à des facteurs externes qui l'affectent. Les conditions météo, la pollution, la poussière, les UV, etc. ont un impact négatif sur elle. Par conséquent, il peut parfois être difficile de conserver une peau belle et saine, malgré le soin qu’on lui apporte.

Quel est votre type de peau ?

Pour comprendre les besoins de notre peau, nous devons savoir quel type de peau nous avons. Voici les clés pour savoir quel est votre type de peau. Cependant, quel que soit le type de peau que vous avez, la première étape pour résoudre un problème de peau consiste à choisir le bon produit de soin, celui qui lui correspond. Pour ce faire, la première étape est de déterminer votre type de peau.

Peau sèche

Si votre peau est rugueuse, qu'elle démange ou qu'elle tiraille, elle présente toutes les caractéristiques de la sécheresse. La peau sèche se traduit par une perte d'hydratation. Plus précisément, il s'agit d'une perturbation du facteur naturel d'hydratation (FNH), qui régule la production de sébum et le niveau d'hydratation. En outre, le manque de lipides cutanés, qui agissent comme une barrière protectrice naturelle, entraîne une perte d'eau accrue.

La peau sèche est généralement plus marquée en hiver. De même, l'utilisation d'eau très chaude augmente la déshydratation de la peau. Pour prendre soin de sa peau, il est essentiel de boire beaucoup d'eau, d'éviter les températures élevées et de se nettoyer en douceur, sans frotter. Utilisez des produits hydratants et nourrissants, que ce soit sous forme de crème, de lait, de pommade, de baume ou d'huile, comme Advanced Night Repair Multi-Recovery par Estée Lauder. Cela permettra de rééquilibrer la perte d'humidité.

Peau grasse

Ce type se caractérise par une peau brillante et épaisse, des pores dilatés et des points noirs. La peau grasse est due à un excès de sébum dans l'épiderme. C'est pourquoi l'acné a tendance à apparaître. Les causes de l'acné sont la surproduction de sébum, la multiplication des bactéries et l'hyperkératinisation, qui provoque l'obstruction du canal folliculaire et empêche l'évacuation du sébum.

Si vous avez la peau grasse, utilisez des produits nettoyants non agressifs, exfoliez votre peau, utilisez des eaux micellaires et, surtout, démaquillez-vous soigneusement. De cette façon, vous éliminerez les impuretés et les particules qui ont un impact sur votre peau tout au long de la journée. La marque Clinique propose une gamme complète de soins anti-imperfections pour tous les âges, et notamment un kit efficace, le Skincare Value Perfection.

Peau mixte

Combien de fois avez-vous entendu parler de la zone « T », zone médiane du visage, composée du front, du nez et du menton ? Lorsque notre peau est mixte, ces zones présentent souvent des imperfections, comme des pores dilatés, ou de la brillance. L'épiderme est déséquilibré, le reste du visage pouvant être normal ou sec. Cela peut être plus compliqué qu'il n'y paraît, car si vous essayez d'éliminer le sébum, vous voulez également éviter la déshydratation des zones normales ou sèches de la peau.

En ce qui concerne les produits de soin utilisez ceux qui sont sans huile. Dans la zone T, appliquez des crèmes non grasses et utilisez des exfoliants plusieurs fois par semaine. Mais sur les zones normales ou sèches, appliquez des crèmes hydratantes pour éviter les irritations. Certaines marques de cosmétiques proposent également des gammes spéciales pour les peaux mixtes, à l’instar de Nuxe.

Peau sensible

Il s'agit d'une peau intolérante, c'est-à-dire qu'elle réagit plus que la normale à des stimuli qui ne devraient pas poser de problème, car ils n'affectent pas les personnes ayant d'autres types de peau. Par conséquent, dans ces cas, il existe des facteurs externes et internes qui peuvent provoquer une sensation de démangeaison, de chaleur ou de picotement dans la peau. Parmi les plus courantes, citons la chaleur, le froid, le vent, les variations de température, les savons, l'eau, le stress, les menstruations, la ménopause et l'alimentation.

Ce phénomène, de plus en plus fréquent, est dû à une altération de l'épiderme. En d'autres termes, la fonction de protection et de barrière diminue, ce qui déshydrate davantage la peau et permet aux irritants de pénétrer plus facilement. En outre, les peaux sensibles sécrètent une grande quantité de neurotransmetteurs et provoquent davantage d'inflammations. Il faut donc rechercher des produits de soin doux, adaptés aux peaux intolérantes, sans en utiliser trop ou trop peu : Hydra Zen de Lancôme, Waso de Shiseido, Rosa Fresca de Sanoflore ou encore la gamme VinoSource 100 % naturelle de Caudalie.

Des textures de soin différentes pour chaque type de peau

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains cosmétiques ont les mêmes ingrédients actifs que d'autres, mais que leurs textures ne sont pas les mêmes ? Ceci est fait afin de répondre aux besoins de chaque visage :

  • Beurre. Cette texture est onctueuse et très dense. Elle est indiquée pour prévenir la perte d'eau, elle est donc idéale pour les peaux les plus sèches.
  • Lait. C’est le soin hydratant le plus demandé en raison de son application facile et de son absorption rapide. Il a aussi l’avantage de convenir à tous les types de peaux.
  • Crème. Sa structure est un peu plus dense et il est généralement associé à d'autres textures pour pouvoir remplir toutes ses fonctions.
  • Gel crème. Malgré son aspect crémeux, son toucher est beaucoup plus léger et son absorption est bien meilleure. Ce soin est indiqué pour les peaux à tendance acnéique ou grasse.
  • Gel. Cette texture, en plus d'être très légère et agréable, est facile à appliquer sur les zones souhaitées. Son absorption est très rapide.
  • Huile. De nombreuses huiles incorporent des vitamines et sont absorbées en quelques minutes sans laisser de film gras.
  • Sérum. Il s'agit d'une solution légèrement gélifiée qui se caractérise par une très forte concentration de principes actifs. Il est indiqué pour les traitements de choc.
  • Émulsion légère. C'est un produit très léger et peu gras, très utilisé par les peaux grasses et normales.