Lisseur
Les lisseurs, un peu d’histoire
Qu’est-ce qu’un lisseur exactement ? Un lisseur est un fer à lisser, un appareil électrique fait de deux plaques chauffantes, servant à lisser ou boucler les cheveux. L’appareil a été inventé par un Français, Marcel Grateau, en 1872. Les « ondulations Marcel » étaient nées et elles seront même brevetées en 1905. Bien sûr, à l’époque, les appareils n’étaient pas électriques. Les pinces étaient chauffées au-dessus de brûleurs à gaz ! Mais l’objet avait déjà la forme de nos lisseurs modernes qui, heureusement, sont devenus électriques. Marcel Grateau, lui, devint très vite célèbre auprès des actrices et des femmes mondaines de son époque, en France mais aussi en Angleterre et aux Etats-Unis.
Il faudra tout de même attendre les années 1950 pour que les lisseurs deviennent enfin électriques. Là encore, ce sont des Français qui révolutionnent l’outil. En 1959, René Lelievre et Roger Lemoine font breveter le premier lisseur électrique, un accessoire de luxe réservé à une classe très aisée. Au milieu des années 2000, les appareils vont considérablement évoluer. Ils possèdent souvent des plaques ioniques ou en céramique avec différents niveaux de chaleur. Le choix est bien vaste, suivez nos conseils pour bien choisir votre lisseur parmi les différents outils de coiffure présentés sur flaconi.
De quoi se compose un lisseur ?
Les lisseurs se composent de plusieurs éléments à prendre en compte au moment de les choisir.
Les plaques
Les plaques sont susceptibles de varier d’un modèle à l’autre. Elles sont, la plupart du temps, en céramique, en tourmaline ou en titane. Le matériau va influer fortement sur le résultat de votre lissage. Les plaques en céramique offrent une diffusion régulière et homogène de la chaleur pour un lissage rapide, facile et uniforme. Les plaques en tourmaline sont pensées pour une diffusion naturelle d'ions négatifs : c’est la solution idéale pour éliminer les frisottis et l'électricité statique. Les plaques en titane sont réputées résistantes et inaltérables. Leur durée de vie est plus longue et elles offrent aussi l’avantage d’avoir de bonnes propriétés conductrices pour un lissage, là aussi, homogène.
Les éléments chauffants
Le sujet est ici un peu plus technique ! Retenez simplement qu’il existe deux catégories :
- la catégorie PTC, « Positive Temperature Coefficient », qui est thermorésistante et s’auto-régule. Elle consomme moins d’électricité et ne montra pas excessivement haut en température ;
- la catégorie MCH, « Metal Ceramic Heater », qui offre une plus faible résistance et donc une capacité de chauffe instantanée puissante.
Le contrôle des températures
Les lisseurs sont, pour la plupart, dotés de deux types différents de variateurs de température. Il s’agit soit d’un bouton pour augmenter ou baisser la température degré par degré, soit d’une molette à tourner pour faire varier la chaleur. Certains lisseurs disposent d’un affichage numérique pour visualiser la température.
Le design
Sur flaconi, il y en a pour tous les goûts ! Les lisseurs se déclinent sous des designs différents. Les finitions, notamment les coques, peuvent être brillantes ou mates, parfois même customisées. La forme du lisseur peut également légèrement varier afin d’optimiser son ergonomie. Notez également qu’il existe des lisseurs sans fil, équipés d’une batterie. Si vous optez pour un lisseur avec fil, vérifiez bien la longueur de ce dernier, afin qu’elle corresponde à vos besoins.
Les différents types de fer à lisser
Il existe de nos jours différents types de lisseurs, la plupart disponibles sur notre boutique en ligne.
Les classiques
Les lisseurs dits classiques, aux plaques lisses, servent à lisser les cheveux, à les rendre raides, en d’autres termes à donner un lissage ordinaire homogène.
Les lisseurs-boucleurs
Leur embout est arrondi afin de permettre de réaliser des boucles, notamment les fameuses anglaises.
Les lisseurs rotatifs
Ce sont souvent des brosses, ou des lisseurs à rangée de brosses, qui permettent d’apporter du volume aux cheveux.
Les lisseurs à plaques larges
Ces lisseurs sont conseillés pour les cheveux très longs, afin de mettre plus de mèches entre les plaques et de gagner du temps. Les plaques font, en général, entre 3 et 5,8 cm.
Les lisseurs à plaques fines
Ce sont des lisseurs de poche ou de voyage mais aussi des lisseurs qui conviennent très bien aux cheveux courts. Les plaques font, en général, entre 1 et 1,8 cm.
Les lisseurs crantés
Les plaques ne sont plus lisses mais accueillent des reliefs pour cranter les cheveux, donner du volume et du mouvement.
Les lisseurs à vapeur
Le lisseur à vapeur possède un réservoir d’eau libéré sous forme de vapeur lors du lissage. C’est idéal pour bien hydrater la fibre capillaire et préserver la kératine.
Conseils pour bien utiliser son lisseur
Si les lisseurs modernes ont été pensés pour ne plus abîmer ni brûler les cheveux comme au siècle dernier, il y a quelques précautions à prendre pour préserver au mieux votre chevelure et obtenir un résultat impeccable.
Avant d’utiliser votre lisseur, pulvériser sur vos cheveux un thermoprotecteur. Vous en trouverez sur Flaconi parmi nos produits pour les cheveux. Ces sprays servent à protéger les cheveux contre la chaleur.
Il est également possible – mais pas indispensable – d’appliquer un soin lissant pour faciliter et accélérer le processus.
Pensez également à vérifier que vos cheveux sont bien secs avant de procéder à l’usage d’un lisseur.
Lors du lissage, respectez certains gestes. Passez une à deux fois par mèche, jamais plus, au risque de vraiment abîmer vos cheveux. Vérifiez bien la température de votre appareil. Il est erroné de croire que plus le lisseur est chaud, plus le lissage sera efficace. Pensez également à démarrer au niveau de la nuque pour finir près du visage. Afin de préserver au maximum votre lissage la nuit et ne pas avoir à recommencer à zéro chaque matin, enveloppez vos cheveux en « wrap » sur la tête, dans une serviette, ou mieux dans un foulard en soie ou en satin. Pour prendre soin de vos cheveux, découvrez aussi sur Flaconi toute notre gamme de soins.