Blaireau rasage
Blaireau rasage : le must du rasage masculin
Beaucoup d’hommes choisissent de se raser quotidiennement sur peau humide et ne veulent pas avoir affaire aux nouveaux produits comme la mousse en boîte, mais préfèrent, comme autrefois, battre eux-mêmes leur mousse. En plus du savon à barbe, de l’eau et d’un bol pour battre la mousse, il faut bien sûr un autre accessoire : un blaireau. Il s’agit d’un petit pinceau généreux à manche court, utilisé pour préparer et appliquer la mousse à raser avant le rasage humide. Il existe de nombreuses variétés de blaireaux, qu’il s’agisse de poils de blaireau rasage à pointe argentée de haute qualité ou d’un autre type de poils. Chez Flaconi, vous trouverez des blaireaux spécialement conçus pour la routine masculine de soin.
Comment choisir un blaireau rasage ?
Bien qu’ils se ressemblent tous à première vue, les blaireaux de rasage varient selon le type de poils, le nombre et la hauteur des poils, ainsi que leur capacité de friction et de rétention d’eau. Pour une peau normale, il est préférable d’utiliser un blaireau rasage rigide, qui permet d’exfolier plus facilement et de générer de la mousse en moins de temps. Si vous avez la peau sensible, recherchez une brosse plus douce pour éviter un frottement excessif. En termes de répartition des poils, il existe des poils en forme de bulbe et des poils en forme d’éventail.
- En forme de bulbe: Ces pinceaux sont plus compacts et ont l’avantage de maintenir le savon plus longtemps dans la zone centrale, ce qui l’empêche de se répandre sur les côtés. Ils sont idéaux pour générer de la mousse dans les bols et les tasses et leurs extrémités arrondies permettent un meilleur contrôle dans leur application.
- En forme d’éventail: Ces blaireaux ont une surface plus plate, couvrant plus d’espace sur chaque contact. Ils retiennent également plus d’eau, ce qui facilite l’hydratation des poils. Comme ils sont plus épais, ils permettent de générer de la mousse directement sur le visage. Cependant, il faut faire attention à ne pas casser les poils, qui sont moins résistants.
Types de poils de blaireau rasage
Le marché des accessoires de rasage offre un vaste choix de produits de différentes qualités et donc de différentes catégories de prix. Les matériaux utilisés pour le manche et la tête du blaireau rasage sont déterminants pour la qualité et le prix. Lors du choix d’un blaireau rasage, il est essentiel de distinguer les différents matériaux des poils. Il peut s’agir de poils de sanglier, de crin de cheval, de fibre synthétique ou de blaireau.
Blaireau rasage en poils de blaireau
L’entreprise Mühle est connue dans le monde entier pour ses rasoirs et ses blaireaux. Les connaisseurs du secteur apprécient les produits Mühle surtout pour leur qualité supérieure. L’entreprise propose des blaireaux en poils de blaireau dans trois qualités différentes :
- Poil fin : le poil de blaireau fin est un peu plus ferme dans sa structure et se caractérise par un jeu de couleurs gris clair. Le signe distinctif typique des blaireaux en poils de blaireau, une bande sombre, est également présent. Ils conviennent surtout aux personnes qui attachent beaucoup d’importance à la douceur des poils du pinceau et qui souhaitent un certain effet de massage.
- Pur poil : ce type de poil naturel apporte une coloration caractéristique et sombre. Par rapport aux autres blaireaux, ce produit se caractérise par une qualité solide et un effet de massage un peu plus prononcé. Bien que ce poil soit nettement plus résistant que les autres variantes, il reste très doux et agréable au toucher.
- Pointe argentée : ce poil est particulièrement doux et flexible. Ce blaireau rasage est également fabriqué exclusivement à la main. Les caractéristiques de ce type de blaireau rasage sont : une couleur argentée, une bande noire à l’intérieur du poil et une forme fine et conique. Ce poil de blaireau n’absorbe pas beaucoup d’eau, ce qui garantit une mousse de rasage dense et crémeuse après l’application.
Blaireau rasage en poils de sanglier
Les blaireaux en poils de sanglier sont peu coûteux et durables, ce qui les rend très populaires. Ils sont idéaux pour ceux qui préfèrent les poils durs et rugueux qui procurent un massage vigoureux.
Bien que très rigides au départ, ils s’assouplissent au fil des utilisations. Ils sont disponibles en noir, blanc et jaune. Ils ont l’inconvénient d’être moins souples et de ne pas retenir autant d’eau que les autres. Ils perdent également leurs poils au fil du temps.
Blaireau rasage en crin de cheval
Ces blaireaux conviennent à tous les types de peau, car ils ont une consistance intermédiaire : ni trop douce, ni trop rigide. Ils sont fabriqués à partir des poils de la queue et de la crinière des chevaux et ne nuisent donc pas à l’animal. Ils sont généralement peu coûteux et nécessitent un entretien particulier pour éviter la perte prématurée des poils. Ils retiennent plus d’eau que les poils de sanglier, mais moins que les poils synthétiques. Ils ont une odeur forte qui peut être désagréable pour certaines personnes.
Blaireau rasage en fibres synthétiques
La plupart sont en nylon et sont parfaits pour ceux qui veulent éviter les poils d’animaux, soit parce qu’ils sont végétaliens, soit parce qu’ils y sont allergiques. Ils existent dans différentes gammes de prix en fonction des matériaux utilisés. Ils sont généralement plus souples que les autres, ce qui facilite le moussage et le séchage. Ils conviennent à tous les types de peau et durent plus longtemps que le blaireau rasage en poils ou en crin.
Lequel choisir ?
Pour tout adepte du rasage traditionnel, il est important d’utiliser un blaireau rasage de qualité. Cependant, il peut être difficile de choisir le meilleur, surtout avec autant de modèles disponibles sur le marché. Pour ce faire, vous pouvez par exemple opter pour l’un des modèles de blaireau rasage de la sélection proposée par Flaconi dans sa boutique, ainsi que d’autres accessoires comme des rasoirs.