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MAC, les cosmétiques venus du Canada

Très connue et appréciée des professionnels de la mode et du cinéma, MAC s’est fait une place de choix parmi les cosmétiques professionnels et grand public. Inspirés par les milieux du cinéma et de la photographie, ses deux créateurs, Frank Angelo et Frank Toskan, ont formé pendant plus d’une décennie, jusqu’à la mort du premier, un duo détonant. Il en résulte une marque innovante, férue des éditions limitées et des surprises, fuyant l’ennui et la monotonie.

Le maquillage MAC est l’un des plus vendus au monde. Il est réputé pour sa fiabilité mais aussi pour son originalité. Les produits sont disponibles sur Flaconi et s’adressent aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels.

Les deux Frank, créateurs de MAC

Derrière la naissance de MAC se cachent deux Canadiens, deux Frank : Frank Angelo et Frank Toskan. Frank Toskan est maquilleur et photographe de métier. Frank Angelo, lui, est à la tête d’une chaîne de salons de coiffure, The Hair Cutting Place, à Toronto. Les deux hommes se rencontrent dans les années 1970 et s’installent ensemble. Partenaires à la ville, ils deviennent également partenaires en affaires en 1984. C’est cette année-là qu’ils créent, à Toronto, MAC, acronyme de « Make-up Art Cosmetics ». Ils ambitionnent alors de mettre à disposition du grand public et des professionnels une gamme diversifiée de produits haut de gamme.

La puissance et la singularité de MAC se basent sur la qualité professionnelle des produits. Les deux Frank travaillant pour le cinéma et la télévision, ils savent ce qui est nécessaire pour qu’un maquillage soit à la fois indétectable et résistant à la chaleur des projecteurs. Les premiers produits qu’ils mettent au point sont avant tout pensés pour le cinéma et la photo, et toute la gamme qui en découle s’inspire de ces modèles.

Les deux hommes décident d’emballer les produits, qu’ils mettent au point dans leur cuisine, dans des pots noirs, qui restent aujourd’hui encore la signature de MAC. Frank Toskan raconte qu’il a commencé par proposer ses produits à des mannequins avec lesquels il travaillait ; ces derniers en ont fait la publicité auprès de leurs amies au point que, rapidement, la production maison artisanale ne suffit plus.

MAC, en route vers la gloire

Ce qui devait rester un produit de niche, confidentiel, destiné aux besoins professionnels et à l’entourage des deux hommes, va vite connaître un succès inattendu. Si la marque est très plébiscitée par les professionnels, notamment MAC Maquillage pour les défilés, elle a su séduire également les consommateurs du monde entier.

Plusieurs points de vente sont ouverts les uns après les autres, dont le premier à Greenwich Village à New York. Il faudra attendre 1996 pour que la marque s’installe en France, à Paris, dans le Quartier Latin, deux ans après être passée, en 1994, dans le giron d’Estée Lauder. Les deux Frank restent néanmoins à la création, délégant les affaires à Estée Lauder afin d’avoir plus de temps à consacrer à l’innovation. En 1997, date à laquelle Frank Angelo meurt prématurément, à l’âge de 49 ans, le chiffre d’affaires annuel de MAC est de 250 millions de dollars. Dix ans plus tard, il atteindra 500 millions de dollars : à ce moment-là, Frank Toskan avait cédé la totalité de MAC à Estée Lauder.

Aujourd’hui, MAC est l’une des trois marques de maquillage les plus vendues dans le monde, avec un total annuel d’un milliard de dollars.

MAC et les stars

Pour connaître un tel succès, MAC a pu compter sur un coup de pouce plutôt original. A la fin des années 1980, si l’on en croit les deux créateurs de la signature, Madonna pose sur une photo avec un rouge à lèvre de la marque et, plus tard, avec un tee-shirt à son effigie. C’est le début d’une longue histoire d’amour entre les peoples et les produits MAC.

En 1994, MAC illustre son slogan « All sexes, All races, All ages » en faisant de RuPaul, la drag queen d’Atlanta, le porte-parole de son rouge à lèvres Viva Glam. Le geste est révolutionnaire à une époque où ce sont essentiellement des noms de mannequins connus qui sont en général les égéries des produits phares. MAC en a profité pour sensibiliser le public à une maladie alors peu médiatisée, le VIH. En 1994, MAC rassemble 380 millions de dollars pour la cause et reste, aujourd’hui encore, l’un des plus grands soutiens privés de la recherche médicale contre le sida. MAC a récemment pu compter sur le soutien de Lady Gaga ou encore de Miley Cyrus et Ariana Grande.

Les produits phares de MAC

Le succès de MAC auprès des célébrités ne s’arrête pas là. Un grand nombre de ses best-sellers a été porté à l’écran, notamment par Natalie Portman dans Black Swan. C’est Judy Chin, la maquilleuse du film, qui a fait ce choix, notamment pour réaliser le fameux maquillage du cygne noir. Et Judy n’est pas avare en confidences. Elle a publié la liste des produits utilisés sur l’actrice. Elle a, dit-elle, réalisé le contour intérieur des yeux avec le crayon Powerpoint Engraved de MAC, a sélectionné le Pro Chromaline Eye-Liner Gel pour l'ensemble de ses yeux et pour dessiner, enfin, finement, avec ce même produit mais en Basic Red, les cils inférieurs de l’actrice.

En 2012, MAC est, parmi les groupes non pharmaceutiques, la marque qui vend le plus de rouges à lèvres au monde. Elle dépasse largement les ventes de best-sellers comme l’Absolu Rouge de Lancôme.

Ce succès, la marque le doit en partie à James Gager, engagé par Estée Lauder en 1998 comme directeur de la création. C’est lui qui a imaginé les couleurs et le marketing de la marque avec pour crédo de ne pas être ennuyeux. La recette semble fonctionner ! MAC est désormais vendu dans plus de 100 pays et territoires et nous sommes fiers d’en offrir une large palette sur notre droguerie en ligne, dans la rubrique maquillage mais aussi dans celle consacrée aux promotions et aux nouveautés.