Dupes de parfum

Quels critères prendre en compte lors du choix d’une alternative de parfum moins chère ?

Flacons de parfum

La recherche de votre parfum préféré peut être une entreprise de longue haleine. Tous les parfums ne vous plaisent pas et ne s'harmonisent pas avec votre chimie corporelle. Enfin, non seulement vous, mais également vos proches, devraient prendre plaisir à sentir le parfum. C'est pourquoi de nombreux hommes et femmes optent pour des parfums de qualité supérieure de fabricants renommés, car ils garantissent un certain « standard olfactif » ou achètent des dupes de parfums. Ces derniers sont souvent appelés « parfums jumeaux » ou « parfums dupes » , car ils ressemblent à s'y méprendre à leurs modèles (généralement des parfums de marque) en termes d’odeurs.

L'avantage des dupes de parfum est qu'ils sont en moyenne beaucoup moins chers que leurs jumeaux. En effet, les parfums de marque contiennent souvent des matières premières coûteuses, tandis que leurs équivalents bon marché utilisent généralement des arômes et des substituts de moindre qualité. La prudence est donc de mise, car si vous voulez faire des économies, vous devez malheureusement souvent faire des compromis sur la qualité.

Qu'est-ce que les dupes de parfum ?

Le terme dupe vient du mot anglais « duplicate » et est principalement utilisé par les initiés de la beauté pour décrire le fait qu'un produit particulier est extrêmement similaire à un autre, voire que les deux sont identiques. Dans le cas du parfum, il s'agit donc d'une imitation dont l'odeur est similaire à celle de son modèle de luxe, mais qui est commercialisée sous un autre nom que l'original.

Deux échantillons de parfum rose

Alors que la plupart des parfums de prestige sont fabriqués à partir d'extraits naturels de vraies fleurs ou de vraies plantes, les matières premières des dupes de parfum proviennent généralement d'une production synthétique. Néanmoins, il ne s'agit pas de véritables plagiats ou de reproductions. Par rapport aux faux parfums, les dupes ne prétendent pas être autre chose. Le flacon de parfum et la marque sont clairement différents de l'original, ce qui n'est pas le cas des contrefaçons illégales. Bien qu'ils aient l'air vrai à s'y méprendre, ils contiennent souvent des ingrédients questionnables qui peuvent endommager votre peau.

Découvrez les parfums originaux les plus vendus

Parfum dupe ou contrefaçon : quelle est la différence ?

Pour éviter de tomber sur des commerçants peu scrupuleux et de mettre votre santé en danger à cause de copies bon marché, la règle est la suivante : ouvrez l'œil lorsque vous achetez en ligne !
En effet, si vous préférez commander vos parfums préférés en ligne, vous risquez rapidement de tomber sur un contrefacteur. Il est donc important de connaître les différences entre les dupes de parfum et les contrefaçons illégales.
Vous trouverez ici les principales différences :

L’image de marque

Une contrefaçon est commercialisée et promue comme le modèle original (emballage, nom, flacon).

Design différent

Les copies de parfum ont un nom différent et ne copient ni le design ni la marque.

Différence de prix extrême

Méfiez-vous des produits prétendument originaux qui coûtent soudainement la moitié du prix du marché ! Il s'agit souvent de contrefaçons.

Testé dermatologiquement

Contrairement aux contrefaçons illégales, les dupes sont testés dermatologiquement.

Si vous souhaitez savoir exactement de quel parfum original s'inspirent les dupes, il vous suffit de rechercher les notes de parfum sur Google. Vous pourrez ainsi déterminer rapidement s'il s'agit d'une contrefaçon de parfum ou non.

Pourquoi les parfums dupes sont-ils moins chers ?

La différence de prix des parfums dupes moins chers s'explique par plusieurs facteurs :

Flacon de parfum rose
  • Les fabricants ont besoin de moins de parfumeurs, car ils ne créent pas de parfums innovants ;

  • Au lieu d'utiliser des huiles parfumées naturelles, les dupes utilisent plutôt des produits synthétiques ;

  • La proportion d'huile parfumée est plus faible ;

  • Les dupes de parfum investissent moins dans le marketing, car ils peuvent s'appuyer sur le succès des originaux.

Les avantages des parfums dupes bon marché

  • Le principal avantage des parfums dupes est évident : vous pouvez sentir bon sans dépenser une fortune.
    Pour tous ceux qui, en cas de difficultés financières, ne veulent pas pour autant renoncer à leur parfum préféré, un dupe de parfum peut être une alternative judicieuse. Un autre avantage est que le prix plus bas vous permet de tester un parfum particulier afin de recueillir des impressions. Vous prenez ainsi un risque financier moins important au cas où le parfum ne vous plairait pas autant que vous le pensiez au départ.

  • Bien sûr, il est très tentant d'économiser quelques euros et d'opter pour un parfum dupliqué. Toutefois, vous devez tenir compte des inconvénients liés à l'achat d'une contrefaçon de parfum. En effet, vous portez préjudice aux fabricants de parfums originaux, qui investissent beaucoup d'efforts et de créativité dans le développement de parfums individuels. Cependant, le plus grand inconvénient des parfums de contrefaçon est probablement l'aspect qualitatif. Les ingrédients de mauvaise qualité peuvent en effet provoquer des éruptions cutanées ou des allergies. Il est également important de s'assurer que le pourcentage d'huile parfumée est approprié. Certains fabricants de parfums bon marché réduisent cette proportion pour des raisons de coût, ce qui accélère considérablement la disparition de la fragrance.


Avantages

  • Généralement moins cher que le produit original ;
  • Le parfum peut être testé avant d'acheter
    l'original ;

Inconvénients

  • Les fabricants de parfums de marque sont lésés, car d'autres proposent des parfums moins chers ;
  • Les ingrédients de mauvaise qualité peuvent provoquer des allergies, des éruptions cutanées, etc ;
  • La teneur en huile parfumée est souvent réduite par rapport aux produits originaux, ce qui fait que le parfum s'évapore parfois beaucoup plus rapidement ;

Les parfums dupliqués sont-ils une véritable alternative ?

Les parfums dupes sont une bonne option pour les petits budgets. Il existe désormais un dupe moins cher pour presque tous les parfums de marque célèbres. Cependant, si vous recherchez des ingrédients de qualité et une longue durée de vie, il est souvent préférable d'opter pour le produit original.
Dans tous les cas, lorsque vous achetez un parfum dupliqué, vérifiez les ingrédients utilisés et testez le produit. Si vous remarquez des rougeurs ou une irritation de la peau après la vaporisation, optez plutôt pour un parfum original pour homme ou pour femme de plus haute qualité. Ceux-ci sont très peu susceptibles de provoquer des réactions allergiques. De plus, vous pouvez être sûr que les parfums des fabricants de renom durent longtemps et ne s'évaporent pas en un rien de temps. Si vous n'êtes pas sûr du parfum, vous pouvez toujours acheter des échantillons de parfum. Il est parfois possible d'acheter des parfums de marque à bas prix.
N’hésitez pas à consulter notre large game de parfums, afin de trouver votre parfum préféré !