Parfum

3094 articles

Filtrer par

Marques
Genre
Parfum
Prix
Couleur du produit
Type de produit
Spécificités
Notes olfactives
Trier par
  • Les plus populaires
  • Nom de A à Z
  • Nom de Z à A
  • Prix croissant
  • Prix décroissant
  • Nouveautés
page1de129

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?


Conseils pour bien choisir son parfum

Saviez-vous que le type de parfum que vous portez en dit plus sur vous que votre tenue? Les raisons qui nous poussent à acheter du parfum sont nombreuses et tout aussi variées que le nombre de choix disponibles, pour tous les budgets, mais une chose est sûre, porter du parfum est synonyme de bien-être, de joie et de confiance. Pour les hommes comme pour les femmes, au moment de choisir un parfum, il sera très important de connaître certains concepts pour savoir comment différencier un parfum d'un autre.

Tous les parfums ont trois composants principaux: le parfum, le diluant et le fixateur. Bien que, pour des raisons évidentes, le premier soit le plus important, c'est par la combinaison de ces trois ingrédients que nous pouvons obtenir un parfum.

Personnalité

C'est le premier facteur à prendre en compte. Chacun de nous a une personnalité et le parfum parle quand on le sent, il est donc important de faire correspondre le style de la personne avec les notes du parfum. D'abord, faire la différence entre ce que nous aimons et ce que nous n'aimons pas, ensuite, déterminer ce qui convient le mieux à chacun d'entre nous.

Distinguer ce que nous aimons de ce que nous n'aimons pas est facile, mais trouver ce qui nous convient est plus compliqué. Combien de fois avons-nous senti un parfum, l'avons-nous aimé, mais n'avons-nous pas pu nous imaginer le porter ? C'est généralement un symptôme indubitable qu'il s'agit d'un parfum qui ne nous convient pas tout à fait.

En fait, si nous allons nous faire conseiller par un bon professionnel de la parfumerie, il nous posera toujours quatre questions: si c'est pour nous, ce que nous aimons, quels parfums nous avons utilisés dernièrement et quelle idée nous avons. La personnalité nous aide à nous situer dans les familles olfactives qui caractérisent le parfum. D'une manière générale, il s'agit des quatre suivants: agrumes, floral, aromatique et épicé ou oriental.

L'utilisation

Avec l'utilisation du parfum, on fait référence à l'environnement ou à l'occasion dans laquelle il va normalement être utilisé. Un parfum n'est pas le même pour une tenue de tous les jours, après la gym, pour un événement spécial tel qu'un mariage, que pour un dîner du samedi avec votre partenaire ou vos amis:

  • Les parfums d'agrumes sont plus faciles à porter et sont souvent recommandés pour une utilisation quotidienne.
  • Les parfums floraux sont plus relevés et doivent être portés avec plus de précaution.
  • Les aromatiques sont plus complexes, parce que leur gamme est complexe, avec plus de notes boisées, plus d'accords, qui sont plus spéciaux et puis toute la gamme qui va des arômes de la forêt, en passant par les plus herbacés et jusqu'aux fruits. La composition du parfum lui-même nous marquera si c'est quelque chose de léger et facile à porter ou au contraire de plus lourd et pour des situations plus spécifiques.
  • Les parfums épicés ou orientaux sont réservés à des occasions très, très spéciales.

Le type de parfum est marqué par son intensité. L' « eau de Cologne » et l' « eau de toilette » sont recommandées au quotidien. L' « eau de parfum » et le « parfum » sont destinés à des occasions et des moments plus spéciaux.

La période de l'année

Il est important de connaître la saison de l'année où vous porterez le plus votre parfum, au moment de l'achat, afin que celui-ci soit approprié. Le parfum se combine avec la peau en produisant une réaction chimique, qui n'est pas la même si elle se produit à 30° ou à 0 °C. Plus il fait chaud, plus les pores de la peau s'ouvrent et plus la réaction avec le parfum est intense.

La température est un intensificateur de parfum. Quelque chose d'intense peut en effet produire un effet de rejet chez la personne qui le sent, alors qu'en hiver, au contraire, l’odeur est accueillante grâce à sa chaleur. Les parfums d'agrumes, plus légers en hiver, transmettent une sensation de froid, alors qu'en été ils sont rafraîchissants.

L'évolution du parfum

Il faut donner du temps aux parfums car ils sont élaborés à partir de trois types de notes, ce qui les fait évoluer. Il existe trois types d'accords: la tête, le cœur et le fond. Les notes de tête déterminent la personnalité du parfum et, à tort, sont celles qui donnent généralement le ton lors du choix d'un parfum. Les notes de cœur déterminent la famille olfactive à laquelle il appartient et, enfin, les notes de fond sont celles qui vont lui donner sa fixation.

Cette évolution, qui peut être plus ou moins rapide, est très importante à prendre en compte car un parfum ne sent pas la même chose au début que 30 minutes plus tard. Par conséquent, au moment de choisir le bon parfum, nous devons prendre notre temps, car la senteur qu'il nous offre dans ses premiers accords peut être agréable et, au contraire, elle peut devenir désagréable quelques instants plus tard. Le parfum est quelque chose que vous portez et qui reste avec vous, vous devez donc observer son évolution.

La peau

Pour choisir le bon parfum, il est nécessaire de tenir compte de notre peau. Il n'y a pas deux types de peau qui ont la même odeur corporelle. Chaque personne a un marqueur unique et non reproductible dans l'odeur qu'elle dégage. Par conséquent, la réaction chimique qui se produira chez chaque personne sera également unique.

C'est pourquoi le même parfum n'a pas la même odeur selon les personnes et, par conséquent, le papier buvard ne dégage pas le même parfum que la peau. Par conséquent, une fois que nous avons déterminé le ou les parfums qui nous plaisent, il est essentiel de les mettre sur la peau et d'observer comment ils se manifestent et évoluent.