Tache brune visage
Nos astuces pour prendre soin de votre peau
De nombreuses personnes aspirent Ă avoir une plus belle peau : sans imperfections, boutons, cicatrices, taches, etc. Les troubles de la pigmentation Ă©galement connus sous la forme de taches de vieillesse sont particulièrement impopulaires car ces dĂ©colorations superficielles peuvent s'Ă©tendre sur une grande surface de la peau et sont donc très visibles. De nombreux hommes et femmes cherchent donc des moyens de se dĂ©barrasser de ces tĂ¢ches aussi rapidement et facilement que possible. Mais qu'est-ce qui aide vraiment et quelles sont les mĂ©thodes que vous devriez Ă©viter ? Nous avons rĂ©sumĂ© pour vous les moyens les plus prometteurs pour Ă©liminer les taches pigmentaires.
Que sont exactement les tĂ¢ches de vieillesse et quelles sont les causes de la dĂ©coloration ?
Pour commencer, il est judicieux de s'Ă©quiper de quelques connaissances de base. Après tout, vous devriez Ăªtre en mesure d'identifier les causes de la dĂ©coloration avant de les cibler. Les taches pigmentaires apparaissent gĂ©nĂ©ralement comme des dĂ©colorations brunĂ¢tres ou rougeĂ¢tres sur la peau. Elles se produisent lorsque les cellules libèrent davantage de mĂ©lanine, ce qui Ă©claircit la peau et les cheveux. Bien que de nombreuses personnes les trouvent dĂ©rangeantes, les tĂ¢ches sont gĂ©nĂ©ralement inoffensives. L'Ă©lĂ©ment dĂ©clencheur est souvent une forte exposition au soleil, mais chez certaines personnes, les taches apparaissent Ă©galement sans Ăªtre provoquĂ©es, en raison d'une prĂ©disposition gĂ©nĂ©tique. Attention si elles sont asymĂ©triques, de couleur inĂ©gale ou d'une taille supĂ©rieure Ă deux millimètres, n’hĂ©sitez pas Ă consulter un dermatologue.
Il existe plusieurs types de taches pigmentaires :
Les taches de rousseur
apparaissent dès l'enfance.
Nevus pigmentosus/spilus
se développe à la naissance et forme de grandes taches de couleur brun clair ou foncé.
Taches de vieillesse
se développent au cours de la vie.
Comment traiter les taches pigmentaires ?
Il existe plusieurs moyens et traitements pour faire disparaître les taches pigmentaires. Si vous pensez que la décoloration est liée à une maladie grave, vous devez toujours consulter un médecin. Toutefois, un médecin peut également vous aider si vous souhaitez vous débarrasser des taches pigmentaires pour des raisons esthétiques. Le médecin utilisera généralement des lasers, une thérapie par le froid ou des peelings. Il est également possible de faire une abrasion de la peau. Si vous ne voulez pas aller chez un dermatologue, il existe de nombreux remèdes maison que vous pouvez essayer.
Ces remèdes maison éliminent les taches de pigmentation naturellement
✓ Peelings aux acides de fruits
L'acide citrique en particulier est considéré comme un remède miracle pour éliminer les taches de pigmentation sur le visage. Les agrumes contiennent l'enzyme tyrosinase. Cette enzyme contrôle la production de mélanine. La vitamine C qu'il contient aide également le corps à décomposer les pigments.
Application :
utilisez du jus de citron ou de l'huile de citron pressĂ©e Ă froid pour tamponner votre peau plusieurs fois par jour. Il est prĂ©fĂ©rable d'appliquer l'acide ou l'huile le soir afin que le liquide puisse Ăªtre absorbĂ© pendant la nuit. Quatre semaines devraient suffire pour se dĂ©barrasser des taches de pigmentation.
✓ Huile d'olive et huile de tournesol
Ces huiles contiennent de nombreux ingrédients importants. La vitamine E, par exemple, stimule la dégradation des taches pigmentaires.
Application :
appliquez une fois par jour et laissez agir pendant environ 15 minutes.
✓ Ail et persil
L'ail et le persil contiennent des huiles essentielles qui éclaircissent la peau dans les zones concernées. La vitamine C en est responsable.
Application :
faites bouillir 250 ml d'eau, ajoutez le persil et laissez le mélange infuser pendant quinze minutes. Coupez ensuite en deux une gousse d'ail et frottez le jus sur les taches pigmentaires plusieurs fois par jour. Tamponnez ensuite avec la compresse de persil sur les taches et laissez agir quelques minutes.
✓ Vinaigre de cidre de pomme
Cette solution ne doit absolument pas manquer sur notre liste. Les acides de fruits contenus dans le vinaigre de cidre de pomme agissent comme un peeling naturel pour la peau. Ils font en sorte que la couche supérieure de la peau se détache et que les zones décolorées disparaissent naturellement. Avant d'utiliser le vinaigre, vous devriez toutefois tester si votre peau est sensible.
Application :
tamponnez dĂ©licatement le vinaigre de cidre de pomme sur les zones dĂ©colorĂ©es de la peau plusieurs fois par jour. Après environ un mois, l'acide de fruit devrait avoir Ă©liminĂ© au moins une partie des tĂ¢ches pigmentaires.
Enlever les taches pigmentaires avec des crèmes, des exfoliations et autres.
Outre les remèdes maison, il existe aujourd'hui une large gamme de peelings et de crèmes pour aider à lutter contre les taches pigmentaires. Cependant, il est surtout important de trouver des moyens de les prévenir. Vous pouvez le faire en utilisant un écran solaire en été. La plupart des types de taches pigmentaires sont causés par les rayons UV. Lorsque les températures sont élevées, un facteur de protection solaire de 50 est recommandé.
Pour prendre soin de votre peau, vous pouvez utiliser des crèmes et des pommades qui contiennent des substances blanchissantes douces comme l'acide azĂ©laĂ¯que ou l'hydroquinone dont certaines nĂ©cessitent une ordonnance.
Quels sont les traitements médicaux disponibles pour éliminer la pigmentation ?
Comme mentionné précédemment, vous pouvez choisir parmi plusieurs traitements différents chez votre dermatologue. Celui qui vous convient le mieux dépend de votre type de peau et du type de décoloration.
Traitement au laser pour la pigmentation
Dans un traitement au laser, le mĂ©decin utilise des faisceaux de lumière rouge focalisĂ©s avec une longueur d'onde spĂ©cifique. Ceux-ci ciblent prĂ©cisĂ©ment les zones de peau affectĂ©es sans endommager les tissus environnants. Ce laser pixel est principalement utilisĂ© pour traiter les dĂ©colorations bĂ©nignes telles que les taches de vieillesse. Toutefois, les rayons ne sont pas efficaces contre les lĂ©sions cutanĂ©es telles que les grains de beautĂ©. Cette forme de traitement est très fiable, mais peut Ăªtre assez coĂ»teuse. Le coĂ»t se situe gĂ©nĂ©ralement entre 400 et 750 euros par sĂ©ance de traitement. Plus la surface de peau Ă traiter est grande, plus l'intervention est gĂ©nĂ©ralement coĂ»teuse.
Peelings chimiques pour Ă©liminer les taches pigmentaires
Les peelings chimiques dĂ©barrassent la couche supĂ©rieure de la peau des cellules kĂ©ratinisĂ©es et stimulent en mĂªme temps la formation de cellules.
Cryothérapie contre les taches pigmentaires
Dans ce qu'on appelle la cryothĂ©rapie, le mĂ©decin pulvĂ©rise de l'azote liquide sur les diffĂ©rentes tĂ¢ches. Le choc du froid dĂ©truit les anciennes cellules dĂ©colorĂ©es et fait en sorte que de nouvelles cellules se forment rapidement.
Microdermabrasion pour Ă©liminer les taches pigmentaires
La microdermabrasion est bonne pour Ă©liminer les taches de pigmentation sur le visage. Le dermatologue utilise un appareil qui abrase doucement les couches supĂ©rieures dĂ©colorĂ©es de la peau. En mĂªme temps, il stimule le renouvellement cellulaire. Le nombre de traitements nĂ©cessaires dĂ©pend du type et de l'Ă©tendue de la pigmentation. En gĂ©nĂ©ral, plusieurs sĂ©ances sont nĂ©cessaires sur une pĂ©riode de plusieurs mois.
Quels effets secondaires peuvent survenir après l'élimination des taches pigmentaires ?
La thĂ©rapie au laser en particulier peut Ăªtre associĂ©e Ă des effets secondaires lĂ©gers Ă graves. Il y a souvent des rougeurs ou des douleurs dans les zones traitĂ©es, dans le pire des cas, des cicatrices de brĂ»lure restent sur la peau. Vous devez Ă©galement faire attention aux peelings et exfoliants aux acides de fruits : ils peuvent irriter votre peau et provoquer l'apparition de nouvelles taches de pigmentation.
Nous vous recommandons donc de ne recourir Ă des mĂ©thodes plus radicales que si vous souhaitez absolument vous dĂ©barrasser de vos taches cutanĂ©es. Après tout, mĂªme de lĂ©gères dĂ©colorations et taches de rousseur peuvent Ăªtre très jolies. C'est Ă vous de dĂ©cider si vous voulez faire enlever vos taches de pigmentation, et c'est une dĂ©cision que vous devez prendre avec prĂ©caution.