Gommage corps
Le gommage, le secret des femmes orientales
Le gommage du corps est un soin très ancien. Il est notamment répandu, depuis l’Antiquité, du Maghreb à l’Arabie en passant par Constantinople. Il se pratiquait alors aux hammams, entre femmes, jouant un rôle de liant social très fort. Des scènes similaires ont pu être observées dans la Rome antique, connue pour ses thermes aux sources bienfaisantes. L’exfoliant pour le corps est donc, avant d’être un soin, un rituel, un code de beauté que l’on se transmet de mère en fille. Aujourd’hui encore, le gommage est un incontournable des bains et des hammams. Il joue un rôle de purificateur et participe au renouvellement des cellules. En effet, nous perdons chaque jour plusieurs millions de cellules de peau morte que nous devons éliminer afin de permettre à la peau de respirer et de se régénérer.
Aujourd’hui, on peut compter sur une large sélection de gommages pour le corps sur notre droguerie en ligne pour prendre soin de notre peau, notre première barrière avec le monde extérieur et notre rempart contre les agressions du quotidien.
La peau, un organe complexe
La peau est un organe de premier plan. En fonction des individus, elle varie de 1,5 à 2 mètres carrés au total. C’est un organe complexe qui se renouvelle en permanence.
Notre peau est constituée de trois couches dont vous avez probablement déjà entendu parler : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Ensemble, ces trois strates qui composent la peau représentent 5 à 7 % du poids total de notre corps, soit 3 à 5 kg en moyenne. L’épiderme se renouvelle tous les 21 à 28 jours.
Chaque jour, il nous faut remplacer plusieurs millions de cellules de peau morte au point qu’au cours d’une vie, ce sont plusieurs dizaines de kilos de peau que nous perdons : nous perdons, chaque heure, entre 0,03 et 0,09 g de peau, soit 500 millions de cellules cutanées chaque jour et, sur l’année, entre 262 et 788 g. Ramenée à une vie entière, nous éliminons 14 milliards de cellules de peau, soit, selon les individus entre 21 et 63 kg de peau. Les cellules mortes sont évacuées par la sueur et le sébum, mais rien de tel qu’un gommage du corps pour donner un petit coup de pouce à la nature.
De nombreux produits d’hygiène sont disponibles chez flaconi pour prendre soin de cette peau qui nous protège des agressions extérieures au quotidien.
Les différents types de gommage pour le corps
Les gommages pour le corps ont beaucoup évolué ces dernières années de sorte que vous pourrez découvrir sur notre droguerie en ligne un vaste choix. N’oubliez pas de regarder régulièrement nos nouveautés.
Les gommages à grains
Les gommages à grains ont une action mécanique puisque ce sont les grains qui, sous l’action du frottement, vont éliminer les cellules mortes. Ce sont des gommages qui s’utilisent sous la douche. On l’applique à main nue ou, pour une efficacité redoublée, avec un gant de crin. Ce sont des gommages qui respectent toutes les peaux à conditions que les grains soient fins. Si ces derniers sont plus gros, le pouvoir irritant sera plus fort et donc déconseillé aux peaux fragiles.
Les gommages au savon noir
Les gommages au savon noir nous viennent tout droit de l’Orient évoqué plus haut. C’est un exfoliant naturel, à base d’olives, qui se présente sous la forme d’une pâte à appliquer sur la peau. On laisse reposer quelques minutes avant de frotter avec un gant de crin et de rincer à l’eau. Il est, toutefois, peu recommandé aux peaux sèches.
Les gommages aux principes actifs
Ce sont des gommages qui reposent sur des principes actifs qui viennent nettoyer la peau en profondeur et la débarrasser de ses impuretés. Ils sont parfois dits « chimiques », ce qui est erroné car ses principes actifs peuvent être tout à fait naturels ! Ce sont les gommages les plus doux, ils sont donc conseillés aux peaux sensibles et réactives, à tendance acnéique.
Comment faire un gommage pour le corps ?
Le gommage est une routine à inscrire dans vos rituels beauté, notamment pour le corps. En effet, non seulement il élimine les peaux mortes mais il a également une action bénéfique sur la circulation sanguine et prévient même la formation de poils incarnés. Toutefois, il faut respecter quelques précautions pour ne pas décaper ni abîmer sa peau.
Avant de commencer l’application de votre gommage, pensez à bien préparer votre peau. Sous la douche, nettoyez-la à l’aide d’un gel douche ou d’un savon que vous pouvez utiliser en effectuant des mouvements circulaires. Rincez bien pour éliminer tout résidu de savon. Ce n’est qu’une fois la peau bien propre que vous pouvez passer à la phase gommage proprement dite. Quel que soit le produit choisi, il s’appliquera de préférence avec des mouvements circulaires en partant du bas du corps pour remonter jusqu’aux épaules. Pour un gommage efficace, il vous faudra frotter au moins 5 à 10 minutes . Notez également que la peau est davantage fragilisée le matin : il vaut donc mieux effectuer votre gommage le soir. Par ailleurs, en cas d’apparition de rougeurs – qui sont sans danger, rassurez-vous –, ce sera beaucoup moins handicapant si elles apparaissent le soir plutôt que le matin. Pensez aussi aux gants exfoliants pour appliquer votre gommage. Vous en trouverez également sur notre boutique en ligne. Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas plus irritants pour la peau. Si la vôtre est fragile, appliquez simplement une pression moins forte.
Une fois le gommage terminé, il y a encore d’autres façons de prendre soin de son corps. Séchez bien votre peau après avoir rincé tout le produit exfoliant. La peau étant « à nue », tapotez votre serviette au lieu de frotter. Appliquez ensuite une crème pour le corps, de préférence sans alcool, à retrouver sur notre site parmi nos soins corporels.