Shampoing naturel


Pourquoi et comment choisir un shampooing naturel ?

Le shampooing naturel ne contient pas d’additifs controversés tels que les silicones ou les dérivés du pétrole. Vos cheveux sont nettoyés en douceur et en profondeur et les résidus rincés sont en grande partie biodégradables. Cela préserve notre environnement et réduit le cycle de l’eau. Les matières premières végétales utilisées dans le shampooing naturel doivent provenir exclusivement de plantes issues de cultures biologiques certifiées. L’absence de pesticides hautement toxiques lors de la culture de ces plantes protège la flore et la faune.

Quelle est la différence entre un shampooing naturel et un shampooing ordinaire ?

Le shampooing naturel est fabriqué avec des ingrédients entièrement naturels, biologiques et biodégradables. Ils ne sont pas testés sur les animaux, les personnes ou l’environnement. La plupart des shampooings naturels sont sans parfums synthétiques ni produits chimiques agressifs qui peuvent irriter votre cuir chevelu. Le niveau de pH de la plupart des shampooings naturels est équilibré entre 5 et 6, ce qui permet de garder vos cheveux doux et sains tout en réduisant les frisottis.

Les tests sur les animaux sont totalement interdits pour les shampooings cosmétiques naturels, les produits animaux ne peuvent provenir que d’animaux vivants. Des certificats tels que le label BDIH ou IHTK, le Leaping Bunny ou la Fleur Vegan garantissent des soins capillaires sans souffrance animale.

Le shampooing i+m Naturkosmetik ne contient aucun produit d’origine animale, ce qui le rend idéal pour les végétaliens. En outre, le shampooing naturel n’irrite généralement pas la peau et ne dessèche pas les cheveux. Des entreprises telles que Sante, Annemarie Börlind et Stop The Water While Using Me expérimentent depuis longtemps avec des additifs végétaux de soin.

Voici quelques exemples d’ingrédients courants que l’on trouve dans le shampooing naturel :

  • Aloe Vera : cet ingrédient hydrate les cheveux secs tout en favorisant leur croissance ! Il est également connu pour aider à traiter les pellicules ainsi que l’inflammation causée par le psoriasis ou l’eczéma. Il est donc parfait pour ceux qui souffrent de ces problèmes. Un exemple de ce type de shampooing est Freistil Sensitiv Aloe Vera Jojoba de i+m Naturkosmetik.

  • Huile de noix de coco : sa forte teneur en acide laurique en fait un excellent agent antifongique lorsqu’elle est utilisée par voie topique. Il a par ailleurs été démontré que l’huile de noix de coco tue les poux si elle est appliquée directement sur la tête d’une personne après avoir été massée soigneusement au préalable. Sante propose de nombreux shampoings en contenant.

  • Le prunier de brousse, l’orchidée, le lotus et le citron vert contiennent des antioxydants naturels. Ceux-ci renforcent la structure du cheveu et réparent les cheveux abîmés.

  • Le shampooing naturel pour hommes de KORRES contient du magnésium pour stimuler le cuir chevelu et de la provitamine B5 pour donner plus de volume.

Avantages du shampooing naturel

Il existe de nombreuses raisons de choisir un shampooing naturel plutôt qu’un produit conventionnel. En voici quelques-unes :

  • Le shampooing naturel est meilleur pour vos cheveux que le shampooing conventionnel. Les shampooings conventionnels contiennent des ingrédients qui dépouillent les cheveux des huiles naturelles, les assèchent et entraînent des cassures. Si vous avez des pellicules ou des plaques squameuses sur votre cuir chevelu lorsque vous utilisez des shampooings traditionnels, il se peut qu’ils assèchent votre peau et obstruent les pores.

  • Le shampooing naturel est meilleur pour l’environnement. Les shampooings conventionnels contiennent des produits chimiques appelés sulfates qui agissent comme agents moussants dans les produits de nettoyage comme les détergents à lessive et les liquides vaisselle.

Comment choisir et utiliser un shampooing naturel ?

Il y a plusieurs choses à prendre en compte lors du choix d’un shampooing naturel.

Tout d’abord, vous voulez éviter les produits contenant des sulfates et des parabènes. Les shampooings à base de sulfates peuvent irriter votre cuir chevelu et provoquer des pellicules ou une sécheresse. Les parabènes sont des conservateurs qui ont été liés à des cellules cancéreuses chez les animaux, mais ils sont si répandus dans nos produits de beauté que les scientifiques ne sont pas encore sûrs des effets qu’ils peuvent avoir sur les humains.

Ensuite, regardez des ingrédients tels que l’huile de noix de coco, l’huile d’olive, l’huile d’argan, l’huile de jojoba, le beurre de karité et l’aloe Vera (entre autres) qui sont tous assez doux pour être utilisés comme shampoing naturel et qui sont également excellents pour hydrater votre peau ou vos ongles !

Dix conseils pour choisir le shampooing naturel idéal

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le shampooing naturel parfait pour vos cheveux :

  • Choisissez un shampooing naturel qui convient à votre type de cheveux. Si vous avez des cheveux fins, normaux ou gras et que vous souhaitez les garder sains et propres, un shampooing volumateur comme Botanical Repair Strengthening d’Aveda vous conviendra. Les shampooings au sel de mer sont excellents pour nettoyer sans dépouiller vos cheveux de toutes leurs huiles naturelles, mais ils ont cependant tendance à dessécher les cheveux secs.

  • Choisissez un shampooing qui répond à vos besoins. Certains shampooings sont conçus à des fins spécifiques : hydratant pour Nutriplenish Hydrating Shampoo Light Moisture d’Aveda,  purifiant pour Cleansing Purifying Scrub With Sea Salt de Christophe Robin, réparateur pour Nourish & Repair de Madara, etc.

  • Choisissez un shampoing qui correspond à la fréquence et à la raison de votre lavage en général et encore une fois, cela revient à savoir où se situe chaque type de cheveux sur l’échelle huileux/sec/etc. De plus, des ingrédients comme la caféine peuvent aider à stimuler le flux sanguin dans le cuir chevelu, ce qui aide à éliminer l’accumulation plus rapidement, tandis que d’autres agissent comme des revitalisants eux-mêmes, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit supplémentaire en dehors de ce qui se trouve dans la bouteille elle-même !

flaconi vous propose une large gamme de shampoing naturel

Dans la boutique en ligne flaconi, vous découvrirez différents types de shampoing naturel qui répondront à différents besoins ou problématiques. Les plus grandes marques de cosmétiques naturels sont présentes et vous aurez la possibilité de compléter votre soin capillaire par des produits de soin et du maquillage écologique également !