Parfums floraux
Les parfums floraux : signature olfactive des romantiques
Les parfums floraux constituent certains des effluves pour femme les plus plébiscités. La touche féminine et romantique des fleurs, tout particulièrement la rose, s’utilise cependant aussi dans certains des nouveaux parfums pour homme, permettant d’adoucir les notes boisées et orientales. Qu’est-ce qui définit un parfum floral ? Quelles sont les fragrances florales les plus célèbres ? flaconi décrypte pour vous les codes des parfums floraux.
Qu’est-ce qu’un parfum floral ?
Les parfums floraux se composent, comme le nom l’indique, à base de fleurs. On parle de parfum soliflore si une note florale est prédominante. Si les fleurs sont si plébiscitées en parfumerie, c’est bien pour la diversification qu’elles apportent aux nouveaux parfums femme. Parmi les plus utilisées, on distingue la rose de Damas, la fleur d’oranger, le jasmin et les magnolias.
Chaque fleur souligne une subtilité, une nuance, une personnalité, une élégance innée. Les notes florales se présentent en note de tête ou au cœur des parfums floraux. Leur complexité permet de créer d’infinies possibilités de fragrances, en mariant notamment d’autres familles olfactives. Les agrumes frais rehaussent la composition en tête ou en note de cœur, tandis que les notes de fond marient la légèreté et la féminité des fleurs aux contrastes boisés et épicés, empruntés aux parfums pour homme.
Les fragrances florales : symbole de féminité et de liberté
Les parfums floraux distinguent plusieurs sous-catégories. Celles-ci sont définies par l’accord des notes florales à différentes familles olfactives. Voici les principales catégories :
- Parfum floral aldéhydé : ces parfums floraux soulignent la légèreté des fleurs en mariant des agrumes vibrants, la bergamote ou le citron, en note de tête, et des notes plus métalliques ou boisées en fond. Rive Gauche d’Yves Saint Laurent en est l’exemple parfait.
- Le parfum floral aquatique : ces sillages sont portés par la fraîcheur de l’air marin. Très contemporains, ces effluves aquatiques, à l’instar de L’Eau d’Issey Miyake se portent en signature olfactive légère et épurée.
- Parfum floral vert : ces compositions marient les fleurs traditionnelles de parfumerie aux fleurs piquantes, l’iris ou le narcisse, en particulier. La vie est belle de Lancôme accorde, par exemple, l’iris avec la fleur d’oranger et le jasmin.
Le mariage de notes florales et fraîches est par ailleurs très répandu pour son effet tonifiant et revigorant en matière de soins et gels nettoyants.
Quelle différence entre un parfum et une eau de toilette florale ?
La principale différence est la puissance de la signature olfactive. L’eau de toilette est plus légère, puisque ses notes florales sont diluées. Elle constitue ainsi une alternative plus discrète à l’eau de parfum et s’utilise pour souligner une tenue élégante en journée, dans un cadre professionnel. L’eau fraîche s’inscrit quant à elle parmi les soins hydratants. Elle s’utilise principalement en été, alors que l’eau de parfum est plus appréciée en hiver. Les parfumeurs vous proposent en coffret parfum la crème pour le corps assortie à votre fragrance florale.
Découvrez tous les sillages fleuris sur flaconi
Les parfums floraux sont parmi les plus anciens sillages en parfumerie. Plébiscitées pour leur touche féminine et leur attrait poétique, les fleurs s’accordent en diverses variations pour composer une myriade de parfums pour elle, mais aussi pour lui. Vous pouvez choisir de tester une nouvelle signature olfactive en vous procurant d’abord le format voyage. En alternative, les marques de parfums Lancôme, Yves Saint Laurent, Chloé ou encore Paco Rabanne vous proposent d’acheter en coffret les soins de beauté assortis à votre fragrance florale de prédilection.