Soin capillaire fait maison : recettes naturelles
Coiffer, laver, colorer vos cheveux et utiliser le sèche-cheveux en permanence abîment la structure capillaire. Le stress et votre environnement jouent également un rôle important. Entre en scène : les soins capillaires. C’est le meilleur moyen pour redonner à vos cheveux un éclat sain. Ils soignent les cheveux en profondeur, les renforcent de l'intérieur et stimulent leur croissance. Vous pouvez aussi facilement faire vos propres masques capillaires. Nous avons réuni quelques conseils et recettes pour des cheveux sains et forts.
Un soin capillaire fait maison pour des cheveux en bonne santé
Cela fait des millénaires que les femmes savent que pour avoir de beaux cheveux, il faut les bons soins. Déjà à l'époque, on donnait de l'éclat aux cheveux en les traitant - sans prendre trop de temps ni coûter trop cher.
Les traitements capillaires faits maison sont particulièrement avantageux, car vous pouvez les adapter à vos besoins. Selon votre type de cheveux, vous pouvez utiliser différents ingrédients. La plupart du temps, vous n’avez pas besoin de beaucoup et vous avez probablement déjà tout ce qu'il faut dans votre cuisine.
D’où viennent les cheveux secs et abîmés ?
Différents facteurs peuvent être la cause de cheveux secs ou cassants. Colorer vos cheveux les affaiblit et les rend secs. Il en va de même pour les lavages et séchages fréquents. Si en été ce sont le soleil, la chaleur et l'eau salée qui attaquent vos cheveux ; en hiver, ce sont le froid et l'air sec du chauffage qui abîment leur structure. Pour lutter efficacement contre ces facteurs extérieurs, les soins et masques capillaires peuvent être utiles.
Masque capillaire DIY : des recettes pour tous les types de cheveux
Faire ses propres soins capillaires est non seulement super simple, mais aussi plus économe, car différents ingrédients maison peuvent être utilisés. Un soin capillaire fait maison est également exempt de silicones, de parabènes, de microplastiques et de parfums inutiles. Ces derniers ne sont pas seulement nocifs pour vos cheveux, mais aussi pour l'environnement.
Bonus : faire des soins capillaires soi-même est un vrai plaisir ! Nous vous avons rassemblé quelques recettes pour que vous puissiez vous lancer sans attendre. On commence ?
1. Cure à l'huile d'avocat et d'olive
Recette 1 : cure capillaire à l’huile d’avocat et d’olive contre les cheveux secs
Zutaten:
- 1 Avocat
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Un peu de jus de citron
Instructions :
-
Coupez l'avocat en deux et retirez le noyau. Récupérez la chair avec une cuillère et mettez-la dans un bol.
-
Écrasez la chair de l'avocat à l'aide d'une fourchette jusqu'à obtenir une purée homogène.
-
Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe d'huile d'olive et le jus de citron.
-
Mélangez bien tous les ingrédients.
-
Vous pouvez maintenant appliquer le mélange sur vos cheveux en massant.
-
Laissez agir le masque capillaire pendant au moins 15 minutes, puis rincez-le à l'eau tiède et au shampoing.
Ce traitement capillaire est particulièrement adapté aux cheveux secs, abîmés et ternes. L'avocat hydrate les cheveux et la biotine qu'il contient les renforce. L'huile d'olive agit efficacement contre les fourches et fait briller les cheveux.
Ce masque est également idéal en cas de démangeaisons du cuir chevelu, car l'huile se pose comme un film protecteur sur le cuir chevelu et le jus de citron le nettoie. Petite astuce : pour encore plus de résultats, enveloppez les pointes de vos cheveux dans du film transparent pendant la pose.
2. Soin à l'huile d'olive et de coco
Recette 2 : soin capillaire à l'huile d'olive et de coco contre les cheveux secs
Ingrédients :
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 3 c. à s. d'huile de coco
Instructions :
-
Chauffez brièvement l'huile de coco au bain-marie. Ajoutez ensuite l'huile d'olive et mélangez bien.
-
Appliquez le soin sur vos cheveux en massant bien et laissez-le agir pendant au moins une heure.
-
Pour finir, rincez vos cheveux avec un shampoing.
Ce masque est idéal pour les cheveux très secs. L'huile d'olive et l'huile de coco hydratent et nourrissent les cheveux en profondeur. Il aide également à lutter contre les pointes fourchues et procure beaucoup de force et de brillance.
Comme ce soin nécessite un temps de pose plus long, vous pouvez aussi l’appliquer avant d'aller vous coucher et le rincer le lendemain matin en vous douchant.
3. Masque à l'huile d'amande
Recette 3 : masque capillaire à l'huile d'amande pour cheveux abîmés
Ingrédients :
- 2 c.à.s. d’huile d’amande
Instructions ::
-
Versez l'huile d'amande dans un verre et faites-la chauffer au bain-marie.
-
Appliquez l'huile sur vos cheveux essorés.
-
Enroulez vos cheveux dans une serviette propre et laissez agir le masque pendant une heure.
-
Pour finir, rincez avec un shampoing doux.
L'huile d'amande est un véritable multi-talent qui redonne de l'éclat aux cheveux. Si vous les lavez souvent, que vous utilisez un sèche-cheveux ou que vous les exposez longtemps au soleil en été, ce soin est une véritable potion magique ! De plus, il renforce la structure de vos cheveux et les fait pousser plus vite.
4. Cure à l'huile de rose et de miel
Recette 4 : Cure à l’huile de rose et de miel pour renforcer les cheveux
Ingrédients :
- 1 c.à.s. de vinaigre
- 2 c.à.s. de miel
- 6 gouttes d'huile de rose
Instructions :
-
Mettez le vinaigre, le miel et l'huile de rose dans un bol et mélangez bien.
-
Appliquez le mélange uniformément sur les cheveux humides.
-
Laissez agir le traitement capillaire pendant environ 30 minutes, puis rincez-le soigneusement avec un shampoing doux.
- Séchez vos cheveux en tapotant - et voilà !
Le miel est hydratant et contient de nombreux antioxydants naturels. Ce produit naturel soigne le cuir chevelu, nourrit la racine des cheveux et stimule ainsi leur croissance. Les cheveux deviennent plus forts, plus vigoureux et plus sains. De plus, le miel aide à lutter contre les pellicules et les démangeaisons.
L'huile de rose est particulièrement indiquée pour les cuirs chevelus irrités et sent merveilleusement bon ! Si vous voulez, vous pouvez aussi ajouter un peu de jus de citron. Celui-ci nettoie les cheveux, leur donne une agréable bouffée de fraîcheur et stimule leur croissance.
Conseils d'utilisation
Un soin capillaire fait toujours du bien aux cheveux. En en faisant régulièrement, vous remarquerez que vos cheveux deviennent de plus en plus forts et résistants.
Les dommages plus profonds sont lentement réparés et les nouveaux dommages sont évités. Le mieux, c’est d'utiliser le soin capillaire de votre choix une à deux fois par semaine.
En général, laisser poser 15 à 30 minutes suffit. Après avoir rincé vos cheveux à l'eau claire et avec un shampoing doux, nous vous recommandons de les sécher en les tapotant pour ne pas trop les malmener.
Petit conseil : si vous n'êtes pas sûre de certains ingrédients, vous pouvez les tester sur la peau avant de les utiliser sur les cheveux. Frottez une petite quantité sur votre poignet pour voir si votre peau réagit. Si elle ne réagit pas, tout va bien et vous pouvez les utiliser pour vos soins capillaires !
Des soins naturels pour de beaux cheveux
Les masques faits maison apportent à vos cheveux de précieuses vitamines, des lipides et d'autres ingrédients qui garantissent un soin intensif et stimulent la croissance des cheveux. Vous pouvez facilement préparer un soin capillaire à la maison avec seulement quelques ingrédients. En peu de temps, vos cheveux seront à nouveau éclatants de beauté et de santé !