Protéger ses cheveux du soleil : les bons gestes à adopter cet été
Table des matières
Comment protéger ses cheveux du soleil en été, étape par étape
Si l’on attend désespérément l’été pour ressourcer corps et esprit, les délicieuses journées passées sur le transat sont une source de stress considérable pour nos cheveux, capable d’altérer la santé capillaire. En termes de protection cheveux, soleil, mer et piscine sont les trois facteurs néfastes, exposant la fibre capillaire aux rayons UV, au sel et au chlore. Les effets sont une perte de brillance et de douceur, et une fibre capillaire abîmée, susceptible de se casser davantage et causer des problèmes qu’on aura du mal à réparer plus tard. Rassurez-vous, il suffit d’adopter quelques bons réflexes et soins capillaires en heure d’été pour vous adonner à toutes vos activités estivales préférées sans endommager vos cheveux.
Avant l’exposition au soleil : shampoing été et spray UV
Une bonne préparation est la clé à succès. L’indispensable en été ? Une bonne hydratation pour contrer la chaleur. Pour préparer l’arrivée des beaux jours, on mise donc sur un shampoing hydratant, à base d’ingrédients naturels de préférence, à savoir l’huile d’avocat, d’amande ou d’olive. Kiehl’s propose sa gamme hydratante Olive Fruit Oil, tandis que le shampoing été de Logono mise sur l’aloe vera, une plante médicinale aux nombreuses vertus. En heure d’été, on minimise aussi les appareils de coiffage à chaleur qu’on utilise uniquement avec un spray thermo-protecteur.
Pour protéger ses cheveux du soleil, on privilégie les bons produits, à savoir les sprays anti-UV et le soin spécial soleil qu’on applique de la même façon qu’on applique notre crème solaire. On les utilise au moment du coiffage, après le shampoing ou directement sur place, à la piscine, à la plage, sur le transat.
- O&M Surf Bomb : laque cheveux avec protection UV pour une texture optimale.
- L’Oréal Professionnel Paris Solar Sublime : soin sans rinçage enrichi d’un filtre UV et d’aloe vera.
- Collistar Supertanning Dry Oil Spf 15 : huile solaire pour corps et cheveux.
- Wella INVIGO Sun UV Protecting Spray : spray protecteur UV hydratant à formule vitaminée.
Au soleil : les bons gestes à adopter
Première règle d’or en été : on essaie de ne pas s’exposer au soleil excessivement. Si les vacances sont notre panacée pour reposer corps et esprit, pour nos cheveux, comme pour notre peau, les rayons UV sont en réalité stressants.
- Privilégiez les endroits légèrement ombragés pour réduire l’exposition au soleil, hydratez-vous et faites des pauses pour vous rafraîchir à l’ombre.
- Humidifiez vos cheveux à l’eau fraîche avant de vous baigner dans la mer ou la piscine pour minimiser l’absorption de chlore et de sel.
- Privilégiez les coiffures décontractées, les chignons décoiffés, le messy bun et les tresses loose pour minimiser les frisottis et ne pas tirer sur les cheveux.
- Rincez vos cheveux à l’eau fraîche après la baignade en mer ou à la piscine pour éviter que le sel et le chlore ne soient absorbés davantage.
- Appliquez à intervalles réguliers votre spray protecteur UV de la même façon que vous ajoutez une couche de crème solaire, notamment après la baignade.
Après l’exposition au soleil : rincer et réhydrater
Soleil, mer et piscine, le trio infernal en matière capillaire, doivent se rincer illico pour éviter les dégâts de coloration et d’assèchement. Après une journée passée au soleil, à la plage ou à la piscine, on lave les cheveux avec les produits adaptés pour rincer les résidus de chlore, sel, sable et soin solaire. On répare la fibre capillaire avec des soins nourrissants, hydratants et apaisants, un après-shampoing Bumble and bumble purifiant, un sérum capillaire ou un masque cheveux de Kérastase, evo ou Christophe Robin. Vous pouvez également utiliser des huiles capillaires sans rinçage pour réhydrater la matière capillaire tout en vous offrant un instant de bien-être.
- Revlon Professional Equave Sun Protection Instant Detangling Conditioner pour réhydrater et maîtriser les frisottis.
- Kérastase Soleil Huile Sirène est spécialement conçue pour les cheveux exposés au soleil, au chlore et au sel de mer.
- Bumble and bumble Hairdresser’s Invisible Oil Trial Set : un coffret cheveux à six huiles pour garder les cheveux souples et brillants.
Encore une fois, on évite les appareils chauffants pour privilégier le séchage à l’air libre. Pensez aussi à passer chez le coiffeur pour couper les pointes et vous offrir un soin professionnel.
Comment protéger les cheveux colorés du soleil ?
Les cheveux colorés sont plus sensibles aux méfaits des rayons de soleil, du chlore et du sel. Exposés excessivement au soleil, les couleurs blondes tendent vers le vert, les roux se métamorphosent en orange et les bruns deviennent fades et ternes. Pour contrer efficacement ces effets néfastes, il est donc d’autant plus important d’adopter les produits capillaires adaptés afin de protéger la fibre colorée et ne pas perdre en brillance et volume. Pour protéger les cheveux colorés du soleil, on opte notamment pour une série de soins de System Professional.
- Le shampoing Color Save nettoie en douceur et protège la kératine et la structure protéique naturelle.
- L’après-shampoing System Professional intègre la technologie 3D Protect Technology pour une brillance durable en été.
- Le masque cheveux Color Save s’applique une à deux fois par semaine pour un traitement en profondeur.
- La lotion capillaire Color Save Emulsion assure un démêlage facilité et une sensation de souplesse tout en préservant la couleur.
La marque végane Living Proof propose sa gamme Restore pour éliminer les impuretés et résidus de produit et renforcer les cheveux contre la casse.
Quelles sont les marques capillaires à privilégier en été ?
En règle générale, en heure d’été, on privilégie les produits capillaires dotés d’un SPF 30 au minimum. En termes de marques, vous pouvez miser sur les gammes spécialisées de L’Oréal Paris Cheveux, Kérastase, Wella, ALTERNA, NANOIL, Aveda Cheveux ou encore Bumble and bumble. En plus des shampoings d’été et après-shampoings hydratants, on mise sur deux catégories de produit :
L’été : choisir sa protection capillaire optimale sur flaconi
Tout comme il est évident d’appliquer une crème solaire, il est crucial d’utiliser un écran solaire pour cheveux. Disponible en huile, en spray ou en lotion, ce produit doit s’appliquer sur les longueurs avant et pendant l’exposition au soleil. On crée alors une barrière protectrice agissant à l’encontre des rayons UV, du sel et du chlore, le trio infernal en matière capillaire. Dans notre routine bien calibrée en heure d’été, on n’oublie pas les shampoings et soins hydratants pour nourrir la fibre capillaire, renforcer la structure en kératine et protéger le cuir chevelu. Cela est d’autant plus important si vous avez les cheveux colorés, qui sont encore plus sensibles à l’exposition au soleil. Pour amplifier la protection, on utilise au moins une fois par semaine un masque capillaire hydratant et réparateur. En termes de marques, on mise sur les grands noms de la sphère cheveux, comme Shu Uemura, Redken, Aveda ou ALFAPARF MILANO. Cependant, vous trouverez également des alternatives véganes, proposées notamment par Logona ou Living Proof. Côté coiffure, on évite les appareils chauffants et on mise sur les chignons et les tresses qui protègent les longueurs. Et pour ajouter une touche de style tout en protégeant les cheveux du soleil, on opte pour un joli chapeau, un foulard ou un turban.