Comme à votre habitude, commencez par mettre du fond de teint, du correcteur de teint, etc. Vous pouvez ainsi unifier votre teint et dissimuler les petites imperfections.
Smoky Eyes : comment réussir un maquillage charbonneux
Vous avez un dîner romantique de prévu et vous êtes à la recherche d'un maquillage séduisant ? Vous allez faire la fête avec des ami·e·s et vous voulez vous maquiller pour l'occasion ? Le smoky eyes donne un regard saisissant qui sera sûr de marquer les esprits. Vous pouvez toujours miser sur ce classique.
Mais le smoky eyes, c’est quoi exactement ? Pour quelles occasions est-ce un choix particulièrement judicieux ? De quoi avez-vous besoin pour réaliser ce maquillage époustouflant et comment le réussir à coup sûr ?
Dans notre guide, nous vous dévoilons étape par étape tout ce que vous devez savoir sur le maquillage charbonneux et comment le réaliser en un clin d'œil, même si vous êtes débutant·e. C'est parti !
Table des matières
Le smoky eyes, c’est quoi ?
Vous avez certainement déjà entendu parler du smoky eyes. Il s'agit d’un maquillage des yeux à base de noirs profonds ou de gris moyens. Le fard à paupières est appliqué sur tout le contour de l'œil et estompé en douceur afin de créer des transitions harmonieuses. Le résultat : un contour des yeux accentué, sans que le maquillage ne paraisse trop sévère. Le fard à paupières foncé crée un joli contraste avec le blanc de l'œil. Le maquillage charbonneux des yeux est particulièrement évocateur et peut se faire dans différentes nuances. Par exemple, si le noir est trop voyant, on peut aussi partir sur un smoky eyes séduisant dans une nuance de brun foncé.
Pour quelles occasions ce maquillage convient-il ?
Occasions appropriées :
- En soirée
- En boîte de nuit
- Lors d'un bal
- Lors d'un rendez-vous
- Pour le réveillon
- Au carnaval
Pour se faire un smoky eyes au sens classique du terme, avec un noir profond et des nuances de gris foncé, il faut généralement bien s’y connaître en maquillage et y passer du temps. Du coup, ce n’est pas le maquillage le plus adapté pour tous les jours.
Le maquillage charbonneux assure un regard séduisant et marquant..
Attirez tous les regards lors de ces occasions un peu spéciales grâce à votre maquillage. Vous pouvez aussi opter pour un smoky eyes au bureau ou au restaurant entre ami·e·s. En effet, avec des nuances de brun foncé ou de vert, le smoky eyes se fait plus discret et se porte donc au quotidien.
À qui va le smoky eyes ?
En principe, le smoky eyes va à tout le monde. Si vous avez des paupières tombantes ou de petites rides autour des yeux, il est préférable d'utiliser un maquillage résistant à l'eau. Vous éviterez ainsi que le maquillage ne coule et ne s'accumule dans les ridules.
Si vous avez la peau particulièrement claire, il vaut mieux partir sur un fard à paupières gris plutôt que noir, pour un maquillage moins lourd.
De quoi avez-vous besoin ?
En plus d’une bonne technique, il vous faut les bons outils. En effet, ce n'est qu'avec les bons accessoires que vous réussirez un maquillage des yeux charbonneux qui marque les esprits. Pour créer un smoky eyes, il vous faut :
Ombres à paupières :
L'idéal, c’est d'utiliser des ombres à paupières en poudre, car elles sont particulièrement faciles à estomper. Pour un smoky eyes, vous avez généralement besoin de quatre nuances : une claire, une moyenne, une foncée et une brillante. Choisissez les ombres à paupières dans les couleurs qui vous plaisent le plus et qui vous vont le mieux. Pour le smoky eyes classique, il vous faut un noir profond, deux gris foncés différents, et une teinte claire brillante.
Pinceau :
Pour un smoky eyes parfait, vous avez besoin de deux pinceaux : un pinceau à paupières et un pinceau pour l’estomper. Ce dernier se caractérise par de longs poils pour une transition optimale. Les poils plus courts du pinceau à paupières sont faits pour appliquer l'ombre à paupières.
Mascara :
Pour un regard séduisant, il ne faut pas oublier d'avoir des cils longs et volumineux. C'est pourquoi vous avez aussi besoin d'un mascara (de préférence noir).
Eyeliner:
Pour ajouter du mystère et de l’intensité à votre regard, vous avez besoin d'un eyeliner noir. Le mieux est d'utiliser un eyelinerliquide : la couleur pénètre plus facilement dans les petites ridules.
Base fard à paupières :
Pour un résultat longue durée, une base de fard à paupières est indispensable. En effet, ce produit miracle permet à l'ombre à paupières de rester là où elle doit être.
Khôl :
Un crayon khôl noir est également indispensable.
Instructions étape par étape
À vos pinceaux ! Vous pouvez commencer à vous maquiller. Avec notre petit guide, découvrez comment créer une version simple du smoky eyes :
Quelle variante vous irait le mieux ?
Le smoky eyes noir va à tout le monde. Mais on peut aussi créer des variantes colorées ou choisir des ombres à paupières scintillantes pour plus de brillance. L’important est d'assortir les couleurs des ombres à paupières à la couleur de vos yeux. Voici quelques conseils :
Yeux bleus
Pour les yeux bleus et gris, les tons chauds bruns et dorés sont parfaits. Impossible de se tromper également avec des tons orangés. En revanche, il vaut mieux éviter les tons bleus ou verts car ils ne s'harmonisent pas très bien avec la couleur de vos yeux. Elles les privent de leur éclat. Découvrez ici d'autres conseils de maquillage pour les yeux bleus.
Yeux verts
Vous pouvez créer du contraste avec vos yeux verts en utilisant des nuances argentées et grises. Ils mettent parfaitement en avant la couleur de vos yeux. Les tons roses et bruns marchent aussi très bien. En revanche, les tons turquoise ou verts ne conviennent pas. Découvrez ici d'autres conseils de maquillage pour les yeux verts.
Yeux marrons
Le bleu, le turquoise ou le violet sont parfaits pour créer un smoky eyes avec des yeux marrons. Vous préférez quelque chose de plus discret ? Optez alors pour une teinte nude. Si vous voulez un maquillage qui se remarque bien, osez les teintes jaunes pour attirer tous les regards. Par contre, on vous conseille d’éviter les tons rouges.
Soft Smoky Eyes : la variante pour tous les jours
Bien sûr, le smoky eyes d'un noir envoûtant est iconique. Mais pas pour tous les jours. Cela ne veut pas pour autant dire que vous ne pouvez pas avoir un maquillage charbonneux au quotidien. La solution : le Soft Smoky Eyes. Pour cette version discrète du grand classique noir, vous pouvez utilisez des bruns délicats, des gris clairs ou des roses légers.
Attention de ne pas avoir la main trop lourde. Veillez à appliquer l'ombre à paupières de manière vraiment discrète, tout en douceur. Évitez également les transitions trop nettes et estompez bien pour harmoniser les différentes nuances. Vous pouvez aussi suivre nos conseils sur comment appliquer un fard à paupières. Complétez votre maquillage avec un rouge à lèvres discret, un peu de blush et une crème de jour teintée, et vous voilà prêt·e à aller travailler, à rencontrer des ami·e·s au café ou à faire votre shopping. Qu'est-ce que vous attendez ? Essayez de faire un smoky eyes. Vous verrez, c’est plus simple que ça en a l’air !