L'huile de coco est excellente contre les boutons, les impuretés et l'acné. En effet, en plus des acides gras saturés, l’huile est composée d'acide laurique. C'est la raison pour laquelle de nombreux fabricants de cosmétiques utilisent également cette substance active dans leurs produits de beauté. Dans la médecine alternative, elle est même appliquée sur les écorchures ou les coupures pour protéger contre les bactéries, les germes et les champignons.
L'huile de coco : un soin efficace pour le corps
Quel parfum ! Quel effet ! Les peuples indigènes des Caraïbes et des mers du Sud le savent depuis des millénaires. Ce fruit exotique n'est pas seulement sain pour le corps, il peut également améliorer la peau et la santé des cheveux. Découvrez ce qui rend l'huile de coco si particulière et comment l'utiliser au mieux.
Table des matières
- 01L'huile de coco pour la peau : un soin polyvalent
- 02L'huile de coco pour la peau : pour quoi l’utiliser ?
- 03Des cheveux sains en 3 étapes avec l'huile de coco
- 04Des dents blanches et saines grâce à l'huile de coco
- 05Ce qu’il faut savoir quand vous achetez de l'huile de coco
- 06Recettes à l'huile de coco pour des moments agréable
L’huile de coco pour la peau : un soin polyvalent
Vous avez peut-être déjà expérimenté avec l'huile de noix de coco dans votre cuisine, en ajoutant une touche d'originalité à de délicieuses recettes ou en essayant de faire un gâteau végétalien avec. Grâce à ses précieux ingrédients tels que des vitamines, des antioxydants, des minéraux et des acides gras, l'huile de coco convient aussi bien pour un usage interne qu'externe. En ce qui concerne la peau, l'huile de noix de coco est un véritable multi-talent : elle hydrate, purifie et prévient les rides.
Les effets hydratants de l'huile de coco
La peau est le plus grand organe sensoriel de l’être humain. Elle protège notre organisme, est un système de contrôle intelligent et assume d'autres fonctions importantes. On sait depuis longtemps que la barrière cutanée est mieux protégée par une application régulière d'huile de coco. Ce produit naturel hydrate la peau, la protège des irritations et aurait même des vertus antirides.
Vous pouvez aussi utiliser l'huile de coco pour vous démaquiller et nettoyer votre peau au quotidien. Mettez simplement une cuillère à café d'huile sur vos mains, laissez-la fondre et passez-la sur votre visage et le contour des yeux. Retirez ensuite l'huile de votre visage avec un coton.
L'huile de coco pour la peau : pour quoi l’utiliser ?
Pour soigner intensément votre peau, appliquez une noisette de coco sur votre visage. Il est préférable d'appliquer l'huile de coco le soir, afin que le produit naturel puisse pénétrer pendant la nuit. Vous pouvez aussi utiliser cette huile parfumée sur le reste du corps pour hydrater la peau sèche. L'huile de coco apaise également les démangeaisons ou les irritations de la peau, par exemple après le rasage. Pour cela, il vous suffit d'utiliser une plus grande quantité d'huile. Et voilà !
- pour une peau de pêche
- contre l'acné et les impuretés
- en cas de coup de soleil
- contre la peau sèche
- contre les rides
- pour les cicatrices
- pour cicatriser des plaies
- contre la cellulite et les vergetures
Des cheveux sains en 3 étapes avec l’huile de coco
Chaque saison met les cheveux à l'épreuve d'une manière différente. En été, ce sont l'eau salée ou le chlore ainsi que les rayons UV. En hiver, les gros bonnets tricotés et l'air sec du chauffage mettent vos cheveux à rude épreuve. Vous utilisez peut-être aussi des appareils de coiffure comme un fer à friser, un fer à lisser ou un sèche-cheveux à air très chaud. Les colorations et les teintures endommagent également la structure des cheveux. Vous pouvez offrir à vos cheveux une véritable cure intensive grâce à une application d'huile de coco. En effet, l'huile hydrate, nourrit et soigne les cheveux.
L'acide laurique qu'elle contient protège et nettoie le cuir chevelu grâce à son effet antibactérien. En même temps, il stimule la circulation sanguine et aide à lutter contre les pellicules et la chute des cheveux. Une utilisation régulière favorise la croissance des cheveux et les rend plus brillants.
Étape 1 :
Appliquer le masque
Faites fondre une noisette d'huile dans le creux de votre main, répartissez-la uniformément sur vos cheveux mouillés et massez-la également sur le cuir chevelu. Si vos cheveux sont très longs, utilisez-en un peu plus.
Étape 2 :
Laisser agir
Laissez agir l'huile pendant 30 à 45 minutes. Pour un effet encore plus intense, vous pouvez aussi enrouler une serviette autour de la tête et laisser agir le produit naturel toute la nuit.
Étape 3 :
Rincer et admirer le résultat
Rincez soigneusement l'huile de coco avec un shampooing doux. Et c'est tout ! Vos cheveux seront plus soyeux que jamais.
Soins capillaires à l’huile de coco
Les avantages de l'huile de coco pour les cheveux
- Renforce les cheveux
- Nettoie le cuir chevelu
- Assouplit les cheveux
- Aide à une meilleure croissance des cheveux
- Agit contre les cheveux secs
- Agit contre les fourches
- Agit contre les pellicules
- Rend les cheveux plus brillants
Des dents blanches et saines grâce à l'huile de coco
On rêve tous d’avoir des dents blanches et un sourire éclatant. L'huile de coco peut faire de ce rêve une réalité ! Comment ? Grâce à son acide laurique dont nous avons déjà parlé.
Il peut lutter contre les caries et réduire les inflammations des gencives. C'est pourquoi les chercheurs de l'Athlone Institute of Technology en Irlande qualifient l'huile de coco d'antibiotique naturel. Il suffit de l'utiliser comme du dentifrice et de se nettoyer les dents avec.
Oil pulling ou tirage à l’huile : un blanchiment naturel
De plus, l'huile de coco peut atténuer la coloration jaune des dents. Pour cela, rincez l'huile dans votre bouche pendant 15 à 20 minutes. Grâce à ce que l'on appelle le « oil pulling » avec de l'huile de coco, les colorations disparaissent après plusieurs utilisations. Le sourire tant convoité d'Hollywood pourrait bientôt être le vôtre, mais vous ne devez en aucun cas renoncer à votre hygiène dentaire normale, avec du dentifrice et du fil dentaire !
Ce qu’il faut savoir quand vous achetez de l’huile de coco
Comme pour tout autre aliment, la qualité de l'huile de coco est importante. Si vous cherchez cet aliment dans les supermarchés, les boutiques en ligne ou les magasins d'aliments naturels, vous aurez beaucoup de choix. Quelle huile de coco acheter ?
Regardez bien ce qui est écrit sur l'emballage. L’huile doit être de qualité biologique et porter la mention « pressée à froid ». Qu'il s'agisse d'huile de coco ou d'huile d'olive éprouvée, les huiles pressées à froid sont de de qualité car leur pulpe est traitée immédiatement après la récolte et l'ouverture du fruit à noyau. Grâce à ce processus de fabrication, le producteur peut garantir que toutes les vitamines, tous les arômes et tous les acides gras saturés sont conservés.
En gros, achetez des cosmétiques naturels qui contiennent bien les précieux ingrédients qui ont fait la réputation de la noix de coco. C’est le meilleur moyen de profiter des différents bienfaits de l'huile tropicale.
Recettes à l'huile de coco pour des moments agréables
Les gommages pour le corps et les masques pour le visage à base d’ingrédients 100 % naturels sont super faciles à réaliser et créent des petits moments détente agréables. Ils sont également parfaits comme cadeaux créatifs pour les ami·e·s et la famille ou comme petites attentions à apporter quand vous êtes invité·e quelque part.
Veillez toutefois à utiliser le gommage ou le masque rapidement, car sans conservateurs, il ne se garde pas longtemps. Vous allez adorer ces deux recettes !
L'huile de coco et ses multiples talents
Qui aurait cru qu'un produit naturel aussi connu puisse être aussi efficace pour la peau, les cheveux et même les dents ? Il suffit de l'essayer pour voir à quel point il peut être bénéfique pour vous et votre corps. Le point fort de ce produit : il est 100 % naturel, riche en substances actives précieuses et, en plus, peu coûteux. Vous pouvez ainsi prendre parfaitement soin de votre corps, économiser de l'argent et, grâce à son odeur reconnaissable entre toutes, emporter avec vous un sentiment de vacances où que vous soyez.