Certaines huiles de chanvre ne conviennent pas seulement à un usage externe, mais aussi à un usage interne. Vous pouvez les utiliser sans crainte en cuisine. Affinez par exemple votre vinaigrette ou ajoutez-la à votre fromage blanc avec des fruits. Nous ne vous recommandons pas d’utiliser l’huile de chanvre pour la cuisson car les acides gras seraient alors altérés. Ne l'ajoutez donc aux aliments qu'après la cuisson.
Huile de chanvre : cosmétique et santé
L'huile de chanvre est la nouvelle arme secrète pour une belle peau. Mais qu'est-ce que c’est ? L'huile de chanvre est-elle vraiment si saine ? Que contient-elle et comment agit-elle ? Pourquoi et comment l’utiliser à des fins cosmétiques ? Nous répondons à toutes ces questions et vous disons tout sur l'huile de chanvre, ses effets et son utilisation en cosmétique.
Table des matières
L’huile de chanvre, qu’est-ce que c’est ?
La plupart des gens associent le chanvre sans doute davantage à Bob Marley qu'aux cosmétiques. Mais l'huile de chanvre destinée à la peau ou aux cheveux est extraite à froid des graines du chanvre, et est garantie sans effet enivrant. En effet, cette plante ne contient pas de tétrahydrocannabinol (THC), une substance psychoactive. Vous pouvez donc utiliser l'huile de chanvre en toute tranquillité, sans vous inquiéter de possibles effets secondaires enivrants.
Que contient l’huile de chanvre ?
L'huile de chanvre est saine et pleine de bienfaits. En effet, elle renforce le corps de l'intérieur, comme de l'extérieur. Elle peut être utilisée en cuisine dans vos plats, mais aussi sur votre peau. Les bienfaits de l'huile de chanvre sont dûs à ses précieux composants. En effet, l'huile contient de nombreuses substances qui ont une influence positive sur votre corps :
Acides gras oméga 3
Ces acides gras ont un effet positif sur votre système cardiovasculaire. Ils réduisent la tension artérielle et le cholestérol.
Acides gras oméga 6
Ces acides gras prennent soin des cheveux, des os et de la peau. Ils nous sont indispensables et proviennent de notre alimentation.
Acide stéarique
Cette substance contenue dans l'huile de chanvre se dépose comme un film fin sur la peau et les cheveux. Elle peut ainsi les protéger contre votre environnement (le froid, le soleil et le vent).
Acide linoléique
L'acide linoléique donne de l'éclat à votre peau. En effet, il hydrate et aide à lutter contre l'acné.
Vitamines B1 et B2
Ces vitamines assurent une peau et des cheveux soignés. Elles sont également importantes pour votre métabolisme.
Vitamine E
La vitamine E protège votre corps au niveau cellulaire, contre les influences néfastes comme les rayons UV.
Comment agit l’huile de chanvre ?
L'huile de chanvre a de multiples vertus, notamment pour la peau et les cheveux : elle leur donne un aspect sain et impeccable. Elle contient en effet de précieux acides gras issus de l'huile de la plante de cannabis. Si vous appliquez de l'huile de chanvre sur votre peau, elle peut être absorbée directement et presque entièrement. Les précieux ingrédients pénètrent en profondeur dans votre peau et la rendent douce comme de la soie. Ils font également briller les cheveux.
De plus, l'huile de chanvre soutient la barrière protectrice naturelle de votre peau. Elle forme un film protecteur sur votre corps. Elle empêche ainsi le dessèchement de votre peau ou de vos cheveux. Grâce à l'huile de chanvre, vous pouvez donc également traiter les problèmes suivants :
Vous pouvez traiter :
- Le psoriasis
- L’eczéma
- Les démangeaisons
- Les plaques rouges
En effet, de par ses composants, l'huile de chanvre a un effet nettoyant. Grâce à l'acide stéarique, l'huile de chanvre apaise les peaux sensibles ou les boutons. Elle permet de refermer plus rapidement les plaies et empêche la formation de cicatrices. L'huile peut également aider à lutter contre les rides. Elle contient en effet de l'acide gamma-linolénique; un acide gras oméga 6 aux propriétés hydratantes. L'huile de chanvre retient donc l'eau dans les cellules de votre peau. Celle-ci paraît ainsi repulpée et les petites rides disparaissent comme par magie. De plus, cet ingrédient empêche l'humidité de s'évaporer trop rapidement : votre peau ne se dessèche pas, elle est au contraire particulièrement éclatante.
Tout sur l’utilisation de l’huile de chanvre
L'huile de chanvre n'est pas seulement disponible en pharmacie, vous pouvez aussi commander des cosmétiques au CBD en ligne. L'huile de chanvre est également disponible sous forme de gélules ou comme ingrédient dans des crèmes. Vous pouvez toutefois l'utiliser de manière particulièrement polyvalente si vous optez pour l'huile. Vous pouvez ainsi la mélanger en un clin d'œil à votre soin du visage ou à votre masque et profiter des bienfaits de l'huile de chanvre sans devoir renoncer à vos cosmétiques habituels. Mais à quoi sert exactement l'huile de chanvre et, surtout, comment fonctionne-t-elle ?
Comment préparer un masque facial à l'huile de chanvre
- Broyez les flocons d'avoine à l'aide d'un moulin à café ou d'un mortier.
- Ajoutez l'argile et mélangez bien le tout.
- Ajoutez l'huile au mélange et répartissez-la jusqu'à l'obtention d'une bouillie épaisse.
Votre masque facial à l'huile de chanvre est prêt ! Il vaut mieux l'étaler directement sur votre visage, nettoyé et séché au préalable. Évitez le contour des yeux et la bouche. Laissez agir le tout pendant environ 20 minutes. Ensuite, humidifiez le bout de vos doigts avec de l'eau tiède et massez une nouvelle fois en profondeur avant de rincer à l'eau tiède. Vous n’avez pas besoin d’un soin du visage spécifique après l'application, mais vous pouvez choyer votre peau avec deux à trois gouttes d'huile de chanvre en plus.
Comment conserver l’huile de chanvre ?
Pour que l'huile se conserve le plus longtemps possible et ne périsse pas, vous devez la stocker correctement. Gardez-la à l'abri des rayons du soleil et de la chaleur. Il est en effet préférable de conserver l'huile dans un endroit frais et sombre, ou elle risque de s'abîmer rapidement. Veillez également à bien la fermer, car la lumière et l'oxygène détruisent à la longue les acides gras contenus dans l'huile de chanvre. Elle dégage en plus une odeur désagréable.
De plus, vous pouvez constater que l'huile est altérée lorsqu'elle n'a plus un goût doux et de noisette, mais un goût amer. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas y toucher et la jeter. En règle générale, l'huile de chanvre se conserve environ huit mois.
L’huile de chanvre a-t-elle des effets secondaires ?
En général, vous n’avez pas à vous inquiétez d'effets secondaires lorsque vous utilisez de l'huile de chanvre comme produit cosmétique. Toutefois, si vous l'utilisez pour la première fois, la règle est la même que pour les autres produits : il vaut mieux l'appliquer localement en petite dose et voir comment votre peau réagit. Si vous ne constatez aucune anomalie, vous pouvez l'utiliser sans problème à d'autres endroits. Si vous n’êtes toutefois pas sûr·e de pouvoir utiliser de l'huile de chanvre, le mieux est d'en parler avec votre médecin. Astuce : emmenez le produit avec vous lors du rendez-vous. Votre médecin pourra ainsi examiner les ingrédients en détail et vous donner son avis.