Gommages faits maison : les recettes naturelles
Pour avoir toujours l'air frais et bien soignés, nous faisons beaucoup et achetons volontiers de nouveaux produits. De nombreux soins tels que les masques et les crèmes fournissent à la couche supérieure de la peau des graisses, de l'humidité et des vitamines - mais en plus, la peau doit être nettoyée en profondeur. C'est particulièrement important pour le visage, car la peau est toujours exposée et soumise aux conditions météorologiques ainsi qu'à la pollution.
Les exfoliants contiennent des petits granulés ou des cristaux qui éliminent les peaux mortes, stimulent la circulation sanguine et redonnent ainsi de l’éclat à la peau. Si vous voulez faire du bien à votre peau, vous pouvez faire votre propre gommage ! On vous explique ici comment ça marche et on vous partage quelques recettes de gommage pour le corps et le visage.
La peau est notre plus grand organe et se compose de plusieurs couches. Dans la couche la plus basse, de nouvelles cellules sont constamment formées et poussées vers l'extérieur.
La couche externe de la peau est donc constituée de cellules mortes qui s'éliminent progressivement au contact du monde extérieur. Mais il peut arriver qu'elles ne s'éliminent pas assez vite ou de manière assez régulière et qu'elles restent sur la peau.
Résultat : les soins sont moins efficaces et la peau ne peut pas respirer, ce qui entraîne à son tour la formation de boutons. C'est pourquoi il est important d’exfolier sa peau régulièrement. Après un gommage du visage, les soins pénètrent beaucoup mieux dans la peau, et celle-ci a l'air plus fraîche et brille d'un nouvel éclat.
Gommage fait maison : les avantages
Il n’y a rien de plus simple que de faire son propre gommage ! Vous devriez avoir tous les ingrédients nécessaires dans la cuisine. Comme vous savez exactement ce qu'ils contiennent et que vous utilisez des ingrédients 100 % naturels, les gommages faits maison sont particulièrement bien acceptés. En plus d'être moins chers que les gommages trouvés en magasin, ils ne contiennent pas d'ingrédients nocifs comme les microplastiques.
Gommage fait maison : les ingrédients nécessaires
Un gommage fait maison contient toujours deux types d’ingrédients : des exfoliants et des soins. Les ingrédients exfoliants veillent à éliminer les cellules mortes de la peau.
Les produits naturels comme le sucre ou le sel ont généralement une texture irrégulière, ce qui les rend particulièrement adaptés au nettoyage.
Cependant, en frottant avec les grains exfoliants, la peau est mise à rude épreuve. Pour éviter qu'elle ne se dessèche ou ne soit trop irritée, il est important de la réhydrater avec les ingrédients de soin.
Hydratation et soins intensifs pour tous les types de peau
Les huiles alimentaires sont le meilleur moyen de soigner et de nourrir la peau. Comme elles sont d'origine naturelle, elles sont particulièrement bien absorbées par la peau. L'huile d'olive est très riche en acides gras insaturés qui soignent intensément la peau. L'huile de coco ne se contente pas de sentir merveilleusement bon, elle pénètre également la peau en profondeur et lui procure une agréable fraîcheur.
Toutefois, si vous avez une peau particulièrement grasse, il vaut mieux éviter d'utiliser de l'huile d'olive ou de l'huile de coco. Pour les peaux normales à grasses, le miel ou le fromage blanc sont plus appropriés.
Un gommage fait maison contre les boutons
Les personnes prédisposées aux boutons, aux rougeurs et aux inflammations sur le visage peuvent prévenir leur arrivée avec du miel. Il suffit d’en appliquer sur tout le visage, et de le rincer uniquement quand la peau commence à picoter. Résultat : vous aurez une véritable peau de pêche.
Vous pouvez aussi utiliser du fromage blanc comme gommage. Assurez-vous qu'il s'agisse de fromage blanc allégé, car l'effet anti-inflammatoire du fromage blanc provient du petit-lait qu'il contient. Un gommage au fromage blanc doit être appliqué sur la peau jusqu'à ce qu’il se réchauffe.