Le luxe pour tous les sens : les flacons de parfum
Aussi précieux et raffiné que son contenu, un flacon de parfum est bien plus qu’une simple petite fiole. Leur design remarquable, noble et précieux attire le regard. Le flacon est pour l'œil ce que la fragrance est pour le nez : il donne au parfum de la personnalité et de l’éclat.
Découvrez avec nous quels sont les différents types de flacons qui existent et quels en sont les classiques.
Les anciens flacons de parfum
Dans l'Égypte ancienne, on conservait déjà les onguents, les essences, les parfums et les huiles dans des récipients. Mais ce sont les Romains qui ont développé les précurseurs des flacons de parfum que nous connaissons. En maîtrisant et en optimisant l'art de la verrerie, ils ont pu fabriquer de petits flacons dans lesquels on pouvait conserver les huiles parfumées et les essences.
Au cours des siècles suivants, les parfums n'étaient pas conservés dans des flacons élaborés, mais dans de petits récipients en verre qui ressemblaient davantage à des médicaments qu'à des fragrances envoûtantes. Ce n'est qu'à la Belle Époque, vers 1900, que les choses ont commencé à changer.
Les flacons de parfum des grandes maisons françaises
Guerlain, YSL, Lalique : ces noms sont synonymes de parfums iconiques et de flacons au design élaboré. Les parfumeurs et les designers de ces grandes maisons ont été des pionniers au début du 20e siècle, développant ce qui nous donne aujourd’hui des étoiles dans les yeux.
C'est vers la fin du 19e siècle que l'on s'est rendu compte que non seulement le nez, mais aussi l'œil, étaient importants pour la vente de parfums : le célèbre flacon aux abeilles de la marque de luxe Guerlain a été lancé pour la première fois en 1853 et contenait « l’Eau de Cologne Impériale », encore très appréciée aujourd'hui.
René Lalique et ses flacons de parfum en verre
Mais sans le cristal, noble et finement taillé, les flacons ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui. L'artiste art déco René Lalique a joué un rôle déterminant dans le développement de ces belles pièces. Le parfumeur français François Coty a demandé à l'artiste, qui avait auparavant créé principalement des bijoux, de concevoir des flacons. Lalique s'est surpassé et a créé des flacons de parfum d'une beauté unique. Son Ambre Antique est une icône du design des flacons.
De plus, Lalique a mis au point une méthode permettant de produire les précieux flacons en verre à bas prix et en grande quantité. C'est le coup d'envoi des flacons tels que nous les connaissons aujourd'hui.
Marco Lalique, le fils de René Lalique, fait partie des principaux créateurs de flacons. La maison Lalique fournit depuis lors des flacons à l'industrie cosmétique. Le premier parfum de Lalique n'a toutefois été lancé qu'en 1992.
Les flacons de parfum modernes
Si on se réjouissait de la diversité des parfums et de leurs flacons au design unique avec des motifs floraux, de l'or et des détails élégants dans les années 1920, les flacons sont redevenus plus discrets après la deuxième guerre mondiale en raison de la pénurie de matériaux.
Mais dès les années 50, les grandes maisons de parfumerie ont pris une nouvelle assurance et ont lancé des pièces exclusives, devenues de véritables symboles de statut social. Dès lors, les créateurs de flacons développèrent des flacons de parfum de plus en plus originaux, avec lesquels ils enchantaient les yeux comme le nez.
L'introduction des flacons de parfum avec vaporisateur a en outre offert de nouvelles possibilités aux fabricants de parfums.
De véritables icônes : des designs de flacons légendaires
Il existe des icônes inégalées dans le monde du parfum, qui forment une unité olfactive et visuelle. Elles ne se démodent jamais, notamment grâce aux interprétations sans cesse renouvelées des grandes maisons de parfumerie. De nombreux autres fabricants s'en inspirent encore aujourd'hui. Apprenez à reconnaître les différents types et formes de flacons de parfum avec ces classiques, et devenez expert·e en flacons :
Guerlain : L’Heure Bleue, Mitsouko et La Petite Robe Noire
Les maîtres de Guerlain ont très tôt compris l'impact et l'importance d'un design de flacon réussi. La maison réinterprète sans cesse le design de ses flacons pour différents parfums. Le flacon plat et rectangulaire de L’Heure Bleue, un parfum qui n'a rien perdu de son éclat depuis 1912 avec sa note délicatement poudrée, chaude et complexe, est un classique..
Le bouchon en cristal en forme de cœur et la volute en haut du corps du flacon sont l'incarnation même de l'art nouveau. Le flacon dessiné par Georges Chevalier est une marque de fabrique de Guerlain : les parfums Mitsouko, Samsara, Idylle, Champs-Elysée, Jardins de Bagatelle, L'Instant Magic et La Petite Robe Noire sont également proposés dans ce flacon. Le parfum vif, doux et ludique La Petite Robe Noire a été lancé en 2008.
Guerlain : Eau de Cologne Impériale et le flacon aux abeilles
Outre le design plat typique de L'Heure Bleue, le flacon aux abeilles est une autre icône de style de la maison Guerlain. Il a été créé par Pierre-François-Pascal Guerlain pour le mariage de l'impératrice Eugénie avec l'empereur Napoléon III.
Les parfums de la série Aqua Allegoria sont proposés dans le flacon aux abeilles. La gamme, qui s'enrichit régulièrement de créations célébrant la nature dans toutes ses nuances, ne cesse de s'étoffer. Les classiques de la série Les Légendes, comme l'Eau de Cologne Impériale, ainsi que les parfums orientaux captivants de la série Les Absolus d'Orient sont également disponibles dans le flacon aux abeilles.
YSL Opium
Avec Opium, Yves Saint Laurent a provoqué un véritable scandale en 1977. Ce parfum lourd, sensuel et épicé était associé à la consommation de drogues.
Le design du flacon fait date, car il s'inspire des laques traditionnelles chinoises et sa forme s'inspire d'un inro japonais, un récipient en bois, en ivoire ou en laque pour les médicaments, les huiles ou les petits objets.
Le flacon était à l’origine recouvert de plastique, mais aujourd'hui, YSL Opium s'achète dans un récipient en verre mat. En 2015, YSL a remporté un nouveau succès de parfum sensuel et sucré avec Black Opium, dans un flacon noir scintillant.
Le design des flacons de parfum
Les designs légendaires des flacons permettent de voir combien il existe de types différents de flacons de parfum :
- Flacons allongés, rectangulaires ou carrés, au design minimaliste
- Flacons ronds et bombés, à la forme féminine et sensuelle
- Flacons en verre foncé et opaque, pour les parfums orientaux et épicés
- Flacons ovales et en forme de goutte, qui flattent la main
- Flacons originaux et amusants, comme par exemple Fresh Couture de Moschino
Des capsules et bouchons exclusifs, en or ou au design original, font de l'ouverture du précieux flacon de parfum un événement important. L'objectif est de donner une apparence au parfum contenu dans le flacon et de le rendre tangible et palpable.
En voyant le flacon, vous devez immédiatement pouvoir imaginer le parfum. L'interaction entre le parfum et le flacon est la clé.