DIY Aloe Vera : comment faire son gel d’aloe vera ?
Table des matières
Comment faire un gel aloe vera, étape par étape
Vous l’aurez compris, l’aloe vera est un excellent remède naturel. Les grandes marques de cosmétiques l’utilisent dans de nombreuses gammes de produits. On le retrouve notamment dans les sérums CLINIQUE pour le visage, les soins capillaires d’Aveda ou encore dans les lotions de rasage d’American Crew. Cependant, il existe une alternative économique : faire son gel d’aloe vera à la maison, c’est simplissime… Découvrez notre guide DIY aloe vera en sept étapes !
Comment créer le gel aloe vera ?
Pour faire son gel d’aloe vera à la maison, il faut une plante ou de quelques feuilles d’aloe vera, un couteau, un contenant hermétique, un chinois, un filtre à café ou une passoire et un mixer. Voici comment réaliser le gel d’aloe vera en moins de 30 minutes :
Comment faire une crème visage aloe vera ?
Vous privilégiez l’écoresponsabilité au quotidien ? Optez pour la crème aloe vera DIY. Exit les flacons en plastique, avec votre crème aloe vera, vous pouvez produire à la maison la quantité désirée pour faire des économies tout en respectant la planète.
Comment faire une crème visage aloe vera ? C’est tout simple. Ajoutez une noisette d’huile d’amande, sourcée bio de préférence, à votre gel aloe vera jusqu’à ce que vous obteniez une substance crémeuse. L’huile d’amande assouplit la peau et renforce l’effet hydratant du gel aloe vera. De plus, l’huile dépose un filtre protecteur sur la membrane cutanée pour préserver la fraîcheur des pommettes pendant toute la journée. Par sa légèreté, cette crème peut aussi s’utiliser comme sérum visage naturel, aussi efficace et luxueuse qu’un soin de jour d’AHAVA ou d’ACCOJE. En alternative, vous pouvez augmenter la quantité de gel et d’huile pour vous offrir une crème pour le corps naturel à la fois apaisante et nourrissante.
Comment faire un masque visage à base d’aloe vera ?
Les effets cicatrisants et apaisants de l’aloe vera sont plébiscités également pour les masques hydratants pour le visage. Ces vertus de l’aloe vera sont en effet recommandées pour les peaux sujettes à l’acné, aux impuretés, aux pores obstrués ou aux sensibilités cutanées.
Comment réaliser un masque aloe vera à la maison ? Encore une fois, c’est tout simple. On mélange le gel aloe vera à une cuillère à soupe de miel, miel au thym de préférence, ou d’huile d’argan. Une fois une texture semi-épaisse obtenue, vous pouvez appliquer le masque DIY sur le visage pendant environ vingt minutes pour bénéficier pleinement de ses effets nourrissants, hydratants et apaisants, 100 % naturels ! Ce masque peut s’utiliser une à deux fois par semaine, en veillant à ne pas excéder la période de conservation de votre gel d’aloe vera.
Quels autres soins puis-je réaliser avec l’aloe vera ?
Votre gel aloe vera fait maison vous permet de composer un éventail de soins de beauté. Du gel contour des yeux aux soins anti-rides, l’aloe vera se décline en maintes variantes pour répondre à tous vos besoins cutanés, pour tous types de peau.
En matière capillaire, notre plante ancestrale préférée s’utilise en produit cuir chevelu sec, notamment en après-shampoing minimaliste, pour apaiser le cuir chevelu irrité ou asséché et faciliter la croissance saine. Ses propriétés purifiantes, antibactériennes, permettent de lutter contre les pellicules et de soulager les démangeaisons. La chevelure repousse plus forte et plus brillante.
L’aloe vera se marie également avec les soins vitamine booster pour raviver l’éclat naturel de la peau. Pour les adeptes des soins végans, l’aloe vera compose différentes formules contenant de l’acide hyaluronique. Logona propose par exemple sa crème de jour à l’argousier bio régional, enrichi en hyaluron naturel.
On utilise notre gel d’aloe vera DIY également en lotion apaisante après le rasage. Il peut s’appliquer directement sur le visage, les jambes ou les aisselles afin de contrer le feu du rasoir et procurer un bien-être optimal, tout en offrant un boost d’hydratation.
En déplacement, on n’hésite pas à emporter notre crème aloe vera pour s’offrir un soin des mains rapide et efficace, tout en bénéficiant de ses vertus anti-âge pour retarder l’apparition de tâches.
Les précautions pour faire son gel d’aloe vera
Prisée pour ses nombreuses vertus de bien-être, de santé et de beauté, l’aloe vera est une véritable plante miracle. Pour réaliser nos recettes de beauté à l’aloe vera, ces cinq astuces sont à considérer afin de s’assurer un parfait résultat.
Comment conserver son gel d’aloe vera ?
Le gel d’aloe vera réalisé en DIY se préserve environ une semaine au frais. Cependant, quelques astuces sont à connaître pour prolonger la durée de vie de votre gel, sans additifs toxiques !
L’aloe vera : une plante magique aux multiples vertus
On connaissait l’aloe vera en tant qu’ingrédient de fraîcheur des crèmes après-solaires, des soins de jour i+m Naturkosmetik, CLINIQUE ou Rosental Organics. Désormais, on le fabrique en DIY à la maison en moins de 30 minutes ! Les multiples vertus de l’aloe vera en font une véritable arme magique. En sérum, crème, soin capillaire ou lotion rasage, le gel aloe vera apaise, répare, hydrate et nourrit l’épiderme tout en offrant un éclat de fraîcheur à tout type de peau. Plutôt envie de vous procurer les soins à l’aloe vera de votre marque de prédilection ? Découvrez sur flaconi les soins visage AHAVA, The Organics Pharmacy, L’Oréal Paris, Kiehl’s, Polaar, KORRES, Origins, WHAMISA, Oliveda, St. Tropez, Dado Sens et bien d’autres encore !