Ce n’est pas aussi rare que l’on pourrait le penser. La mauvaise routine capillaire peut être la cause d’un cuir chevelu squameux. Un lavage fréquent des cheveux ou même un shampoing desséchant peuvent entraîner une sécheresse du cuir chevelu, et donc, des pellicules. Il est préférable d'utiliser un shampoing doux et de laisser sécher les cheveux à l'air libre si votre cuir chevelu est sec et squameux.
Cuir chevelu squameux : tout ce qu’il faut savoir sur les pellicules
Elles sont surtout visibles sur les vêtements sombres et se présentent sous la forme de petites particules claires : les pellicules. Pour de nombreuses personnes concernées, avoir un cuir chevelu squameux n’est pas seulement un problème esthétique, c’est également très désagréable. En effet, les pellicules sont souvent accompagnées de démangeaisons. Vous souffrez d'un cuir chevelu squameux et voulez savoir comment lutter contre les pellicules ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. Comment apparaissent les pellicules ? Quelles en sont les causes ? Que faire pour les combattre ? Et quand consulter un médecin ?
Table des matières
D’où viennent les démangeaisons et les pellicules du cuir chevelu ?
En principe, la peau de chaque être humain desquame 24 heures sur 24. C'est tout à fait normal et cela sert au renouvellement naturel de la couche externe de la peau. En l'espace d'environ quatre semaines, les cellules cutanées traversent différentes couches de la peau ; de l'intérieur vers l'extérieur. Lorsque les cellules cutanées sont mortes, elles sont éliminées à la surface de la peau sous forme de squames. Ces minuscules particules ne sont souvent pas visibles à l'œil nu. Mais lorsqu'elles se regroupent en un nombre d'environ 500, elles sont visibles sous forme de pellicules. Elles se forment lorsque la peau rejette trop rapidement les cellules.
Toutefois, cela est généralement inoffensif et indique que votre cuir chevelu est irrité, par exemple par un shampoing agressif ou un lavage ou un séchage trop fréquent. Il peut toutefois arriver que le cuir chevelu squameux soit le symptôme d'une maladie. Dans ce cas, il doit être traité par un médecin.
Pellicules sèches ou grasses ?
Vous avez des pellicules sur le cuir chevelu ? Dans ce cas, il est d'abord important de déterminer s'il s'agit de pellicules grasses ou sèches :
Pellicules grasses
Vos pellicules sont plutôt jaunâtres et légèrement grasses ? Vous avez alors un cuir chevelu gras. C’est dû à une production accrue de sébum et les pellicules sont généralement un peu plus grosses que les sèches. Au toucher, elles sont légèrement huileuses et collantes. C'est pourquoi elles ne se détachent pas aussi rapidement du crâne que des pellicules sèches. Si vous souffrez de ce type de cuir chevelu squameux, veillez à ce qu'il ne s'enflamme pas davantage. De plus, ce type de milieu favorise l'apparition de champignons.
Pellicules sèches
Vos pellicules sont plutôt sèches et blanches ? Elles sont principalement dues à un cuir chevelu sec. Elles sont souvent dues aux shampoings ou soins desséchants, l'air sec du chauffage en hiver, un séchage au sèche-cheveux prolongé ou un climat chaud et sec. Les femmes peuvent être touchées par un cuir chevelu squameux au même titre que les hommes. De plus, certaines maladies, comme le psoriasis, sont responsables d'un cuir chevelu sec et squameux.
Quelles sont les causes possibles de pellicules ?
Ceux qui souffrent de ces pellicules gênantes se demandent naturellement d'où elles proviennent. Il existe différentes causes de sécheresse du cuir chevelu et de pellicules. Elles peuvent être causées par :